Comment définir ses valeurs
et ce pour quoi on souhaite travailler ?

Concilier éthique personnelle et vie en entreprise, pas si simple lorsque l’on cherche un emploi. À l’heure où les changements sociétaux s’incarnent dans nos choix professionnels, revue de détails pour allier respect de vos valeurs et expériences réussies.

Faire le bilan

En poste ou à l’écoute de nouvelles opportunités, vous voici à la croisée des chemins. Bullshit job, syndrome de bore-out, phénomène du quiet quitting : toutes ces notions vous touchent désormais, de près ou de loin. Et si vous savez pertinemment ce qui vous anime au quotidien, vous voici un peu moins sûr de vous lorsqu’il s’agit de votre carrière. Face à un océan de questionnements intérieurs, on se pose et on prend le temps de réfléchir.  

Apprendre à se connaître

Notez par exemple les sujets qui vous ont marqué récemment. Triez les actualités qui retiennent votre attention, les interviews que vous lisez en priorité ou les personnalités dont vous aimez les prises de position. Une fois établi ces centres d’intérêt, passez au crible les dernières années de votre carrière. Faites un pas de côté et positionnez-vous en observateur. Pensez aux différentes situations que vous avez pu traverser : auriez-vous aimé avoir plus de soutien de la part d’un manager, assister à des engagements plus importants en faveur d’une cause sociétale ou à une culture d’entreprise plus inclusive ? Mis bout à bout, tous ces éléments vous donneront une solide cartographie de vos aspirations.

Recherche société responsable

Vous l’aurez compris, vos valeurs transparaissent de fait dans vos choix professionnels. Elles n'appartiennent d’ailleurs qu'à vous et influencent la manière dont vos collègues vous perçoivent. Votre éthique est ainsi ressentie dans votre comportement et dans vos aptitudes. Avant de postuler, soyez donc en accord avec vous-même, afin d’éviter toute déception, aussi bien de votre côté que pour l’entreprise qui vous aura recruté.

Se mettre au clair 

Il faudra trancher quelques questions pratiques, autour des sujets suivants : appétence pour le travail en équipe, désir d’autonomie ou d’encadrement, secteur d’activité, horaires, salaire, reconnaissance, contribution à la société… La liste est longue, mais bien utile pour ne pas s'engager dans un emploi qui ne vous convient pas. Classez tout cela par ordre de priorité. Vous devriez peu à peu voir apparaître les éléments sur lesquels vous ne souhaitez pas transiger.

Mener l’enquête

Au fur et à mesure de vos expériences passées, ou même jeune diplômé, comprendre la culture d’une entreprise est primordial. À l’approche d’un entretien, on n’hésite pas à s’informer sur l’entreprise et sa philosophie. Engagements, annonces récentes, mécénat, parcours des fondateurs… En collectant quelques indices, vous devriez normalement établir le portrait-robot de votre futur employeur. Cela peut être aussi des indications plus minimes, mais auxquelles on peut être sensible : mise en valeur des salariés, politique RSE pertinente, échos positifs… Soyez à l’écoute de ces petits signaux, qui en disent parfois long sur une organisation et son fonctionnement.

Avancer à son rythme

Trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et valeurs personnelles, pas si simple. Peut-être que vous ne travaillerez pas tout de suite au sein de cette perle rare qui répondra à toutes vos exigences. Ce sont justement ces expériences qui vous permettent de savoir ce qui vous convient le mieux. Gardez aussi en tête qu’il ne tient qu’à vous d’insuffler le changement positif que vous souhaitez voir sur votre lieu de travail. Si l’intégrité professionnelle, l’esprit d’entraide ou la solidarité vous motivent au quotidien, rien ne vous empêche de développer cela dans votre attitude et vos actions.

Postuler en toute transparence 

Lorsque vous candidatez, retravailler votre CV afin de faire apparaître vos valeurs est crucial. Mettez en avant les projets qui vous tiennent à cœur et vos réussites (chiffrées, dans la mesure du possible, on en parle ici. Le recruteur doit aisément identifier vos attentes et aspirations. Nos experts peuvent vous aider dans la rédaction et la structure de votre CV, n’hésitez pas à nous contacter !