Chercher un emploi quand on est enceinte

Bien que les choses évoluent petit à petit, concilier grossesse et vie professionnelle n’est pas toujours simple pour les futures mères compte tenu des préjugés qui ont la vie dure dans le monde du travail.

Cette période est d’autant plus angoissante quand on est en recherche d’emploi. Comment se préparer à un entretien d’embauche ? Quand et comment annoncer sa grossesse à un futur employeur ? CV professionnel répond à toutes vos questions afin d’envisager sereinement un entretien d’embauche tout en attendant un enfant.

cv-grossesse.jpg

Comment se préparer à un entretien d'embauche en étant enceinte ?

 Félicitations ! Votre cv a retenu l’attention du recruteur, qui veut en savoir plus sur vous, votre profil, vos compétences.

 Tout d’abord, préparez-vous comme pour n’importe quel entretien d’embauche et gardez en tête que le recruteur se focalisera sur vos compétences, votre motivation et votre enthousiasme !

  • Adaptez votre pitch à votre interlocuteur pour présenter rapidement votre parcours professionnel,

  • Valorisez vos compétences et démontrez au recruteur que vous êtes la personne dont l’entreprise a besoin pour ce poste, en argumentant à partir de vos expériences,

  • Préparez vos réponses aux questions qui reviennent souvent en entretien de recrutement. Et évitez d’être déstabilisée par des questions pièges que vous auriez pu anticiper.

Concernant votre grossesse, l’important est de savoir quel impact elle aura sur le processus de recrutement, car le timing pourra parfois être déterminant.

Si vous êtes la candidate idéale aux yeux du recruteur, il est possible que l’entreprise essaie de s’organiser pour que vous puissiez prendre le poste.

En revanche, l'entreprise ne pourra pas vous attendre indéfiniment, surtout si elle a besoin d’un candidat dont la date d’embauche coïncide avec votre accouchement ou votre congé maternité.

Quels sont vos droits ?

Rien ne vous oblige à annoncer votre grossesse au cours d'un entretien d’embauche. Et le recruteur n’a pas le droit d’aborder ce sujet.

L’article l1132-1 du code du travail stipule que la discrimination sur la base de la grossesse tout comme la situation familiale, l’âge, ou encore la nationalité, est illégale et punie par la loi.

Si la question vous est tout de même posée, vous n’êtes pas tenue de répondre et vous pouvez même signaler à votre interlocuteur que sa question est déplacée.

Sachez également que si vous avez besoin d’être aidée ou si vous pensez être victime de discrimination, vous pouvez consulter le défenseur des droits.

Comment annoncer une grossesse lors de l’entretien de recrutement ?

Dans la réalité, évidemment, il est tout de même conseillé de jouer la carte de l’honnêteté.

Tout comme on ne ment pas sur un cv, on ne conseille pas non plus de mentir lors d’un entretien… même par omission.

Si vous êtes embauchée, l’employeur s'apercevra tôt ou tard de votre état et il se sentira trompé si vous avez passé votre grossesse sous silence pendant tout le processus de recrutement. De plus, cela pourrait nuire à la suite de votre collaboration si le rapport de confiance est rompu.

Pour annoncer que vous êtes enceinte, vous êtes la seule à décider du moment qui vous semble le plus opportun. Nous vous conseillons tout de même de privilégier le moment de l’entretien plutôt que le premier contact. Ou vous pourrez aborder le sujet lorsque vous évoquerez vos disponibilités pour une date d’entrée dans l’entreprise. Le mieux étant d’en parler avant d’obtenir une offre concrète d’embauche.

Pour conclure

Aucune femme ne devrait avoir de craintes à annoncer une grossesse. Être enceinte n'est ni honte, ni une maladie, ni un critère qui permet d’évaluer l’aptitude professionnelle d’un.e candidat.e.

Si malheureusement vous êtes victime de discrimination, non seulement vous pouvez poursuivre l’entreprise, mais surtout, vous vous épargnerez de travailler pour des gens qui se permettent ce genre d’attitude en recrutement.

Alors, assumez votre état et vos ambitions ! Une femme enceinte qui fait preuve de motivation et se bat pour avoir un poste devrait ravir les recruteurs.