Faut-il mentionner sa situation familiale dans le cv ?

Certains candidats indiquent leur situation familiale sur leur cv et d’autres non. Quand vient votre tour de rédiger votre candidature, vous vous posez peut-être des questions. Est-ce que cette information est obligatoire ? Dans quels cas est-elle pertinente ? Un employeur a-t-il le droit de vous demander si vous avez un conjoint(e) ou des enfants ?...

Les consultants de CVprofessionnel accompagnent chaque jours des candidats pour leur permettre d’obtenir plus d’entretiens de recrutement et d’être embauchés plus rapidement et ils vont vous aider à y voir plus clair sur ce sujet.

situation-familiale-cv.jpg

Que dit la loi ?

Rien ne vous oblige à informer un recruteur de votre situation familiale, de votre âge ou encore de votre nationalité.

De plus, la discrimination sur la base de ces critères est totalement illégale et punie par la loi. L’article l1132-1 du code du travail recense tous les critères discriminatoires non autorisés (nationalité, âge, situation familiale, orientation sexuelle, état de santé…). Si vous êtes victime de discrimination, le défenseur des droits peut vous aider.

Toutefois, c’est à vous que revient la décision de mentionner ou non cette information sur votre cv.

Mentionner sa situation familiale dans un CV : avantages et inconvénients

Malheureusement, les préjugés ont la vie dure. Encore aujourd’hui, un recruteur peut avoir tendance à interpréter vos informations personnelles.

Par exemple, si une femme qui n’a pas d’enfant, certains employeurs vont anticiper la possibilité de congés maternité dans les années à venir, et pour celles qui en auraient, ils imaginent parfois tous les scénarios qui découleraient de votre situation et viendraient perturber votre productivité (enfants malades, problèmes de garde, etc). Si un candidat est marié, certains recruteurs peuvent penser que leur situation sera un frein à des déplacements professionnels réguliers, etc.

Les exemples sont variés et, malheureusement, les discriminations à l’embauche sont encore nombreuses. Pour cette raison, nous recommandons de ne pas indiquer votre situation familiale sur votre cv si cette information n’apporte pas un vrai plus à votre candidature.

Toutefois, la décision de mentionner votre situation vous appartient, surtout si vous pensez que cela pourrait être à votre avantage. Par exemple, si vous êtes mariés et que vous souhaitez travailler dans l’univers du mariage, ou si vous avez des enfants et que vous voulez un emploi en lien avec les enfants, etc.

Et pendant l’entretien ?

Il peut arriver qu’un recruteur curieux se permette de vous questionner au sujet de votre situation maritale ou familiale, bien qu’il n’en ait pas le droit. Très souvent, l’angoisse qui se cache derrière ces interrogations concerne les éventuelles contraintes d’organisation qui pourraient perturber la productivité de l’entreprise.

Ainsi, pour remettre l’indélicat à sa place sans le froisser, rebondissez avec une touche d’humour, ou en répondant aimablement que vous tenez à garder votre vie personnelle privée, mais que vous pouvez lui assurer que si vous avez postulé pour cet emploi, c’est parce que vous avez les compétences pour le poste et que vous êtes en mesure de respecter l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise évoqués au cours de l’entretien.

Libre à vous de répondre honnêtement à sa question si vous pensez que cela ne nuira pas à votre candidature, ou si vous souhaitez le rassurer sur l’organisation que vous avez mise en place.

Notre conseil cv professionnel

En résumé, si votre situation familiale n’est pas clairement un atout pour votre candidature, mieux vaut de pas la mentionner sur votre cv afin d’éviter les éventuelles discriminations. Mais préparez-vous aux questions lors de l’entretien, car, bien que le recruteur n’ait pas le droit de vous interroger à ce sujet, la réalité est parfois différente.