Les clés pour rester concentrer sur votre recherche d'emploi pendant les fêtes de fin d'année

La période des fêtes de fin d'année n'est habituellement pas celle privilégiée pour continuer sa recherche d'emploi, mais plutôt un moment dédié à la fête et à la famille. Au contraire du mois de janvier qui est souvent considéré comme le "mercato du marché de l'emploi", car parmi les bonnes résolutions que l'on souhaite prendre pour la nouvelle année , il y en a souvent une qui concerne la carrière. Toutefois, cette année est particulière, les entreprises recrutent massivement et la pénurie de candidats se fait d'ailleurs sentir dans certains secteurs. Suivez nos conseils à mettre en application pendant vos temps libres et ainsi vous démarquer des autres candidats.

1- Faites savoir aux recruteurs que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pouvez faire savoir aux recruteurs et à votre réseau sur LinkedIn que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités professionnelles. Si vous indiquez les types d’opportunités qui vous intéressent et le lieu de votre choix, votre profil LinkedIn apparaîtra dans les résultats de recherche lorsque des recruteurs.

2- Sollicitez des recommandations à votre réseau

Naturellement sur LinkedIn il faut demander à son réseau professionnel proche de rédiger des recommandations écrites et ainsi partager l’expérience de travail qu’ils ont eue avec vous, souligner vos qualités ainsi que les résultats obtenus. Votre profil gagnera ainsi en qualité et en crédibilité.

3- Prenez un café avec un membre de votre réseau

Profitez de ce temps libre pour prendre des nouvelles de vos anciens collègues, des connexions de votre réseau professionnel et ainsi partager vos réflexions sur vos projets professionnels et éventuellement accéder à des opportunités qui se dessineront dès la nouvelle année.

4- Optimisez votre CV avec les meilleurs mots-clés

Les recruteurs ne passeront que 5 à 10 secondes à consulter votre CV. Faites-vous remarquer en incluant les mots-clés les plus importants ! Prenez le temps d'identifier le champ lexical de votre métier et analysez les offres d'emploi pour en ressortir les mots-clés les plus significatifs et ainsi améliorer votre CV.

5- Gardez le contrôle sur vos candidatures

Mettez en place un outil de suivi pour gérer vos candidatures et gagner du temps lors de vos recherches d'emploi. Utilisez un tableur, Excel, Google Sheets..., créez des colonnes avec les informations les plus importantes comme : la date de candidature, le site où a été trouvé l'offre d'emploi et son URL, le nom de l'entreprise et du contact, le titre de poste et le statut de la candidature. N'hésitez pas à relancer votre interlocuteur si vous n'obtenez pas de réponse et à l'ajouter sur LinkedIn !

6- Faites appel à un professionnel

Se faire accompagner par un professionnel du recrutement vous permettra d'obtenir plus d’entretiens de recrutement et d'être embauché(e) plus rapidement. Un professionnel rédigera votre CV selon les normes de votre secteur, optimisera ses mots-clés et s’assurera de sa compatibilité avec les logiciels de gestion des candidatures. Il pourra également vous accompagner dans la rédaction de votre profil LinkedIn, de votre lettre de motivation et dans la préparation à l’entretien de recrutement.