La recette d'une rentrée professionnelle réussie

Les bonnes résolutions de la rentrée sont multiples. Régime, sport, nouvel emploi, tout est possible. Côté professionnel, voici quelques conseils pour mettre en pratique les bonnes résolutions prises pendant les vacances et réussir sa rentrée.

rentree-professionnelle.jpeg

1- Entretenir son réseau professionnel

Dans un contexte où de nombreuses opportunités d'emploi passent par le bouche-à-oreille, le réseau professionnel est indispensable. Les membres d'un cercle professionnel offrent conseils, recommandations et opportunités et permettent de se tenir au courant de l'actualité de son secteur. Pour entretenir ses contacts, les services digitaux, comme LinkedIn, facilite la tâche en optimisant la mise en relation. Un profil LinkedIn complet et mis à jour régulièrement vous aidera à obtenir une visibilité optimale.

2- Faire appel à un coach ou se trouver un mentor

Lorsqu'on manque de bons réflexes, un professionnel peut être d'une grande aide. À l'écoute, il saura déceler les faiblesses et analyser vos points forts. Booster une carrière, changer de métier ou simplement dynamiser une carrière, autant de possibilités pour s'améliorer et atteindre ses objectifs.

Le coach se concentrera sur l’amélioration du comportement et des pratiques pour résoudre des problèmes professionnels actuels ou traiter des aspects spécifiques du travail. Le mentor axera lui sa relation sur l’établissement d’une interaction à double sens, mutuellement bénéfique pour une évolution de carrière à long terme.

3- Se former de manière autonome

Le e-learning offre de nombreuses possibilités de formation à entreprendre de chez soi. Les MOOC proposent des formations souvent gratuites et diplômantes dans des domaines variés comme les langues, la communication, la finance, les nouvelles technologies, etc. Les formations en informatique gratuites permettent également d'apprendre le HTML ou le C++ de manière ludique (en ayant souvent recours au procédé de gamification). De quoi intégrer de nouvelles compétences à son CV.

4- Mettre à jour son dossier de candidature

Avoir un CV professionnel à jour de ses responsabilités et de ses compétences, intégrant des résultats concrets vous sera utile pour postuler rapidement dès qu'une offre d'emploi se présentera à vous. Un profil LinkedIn attractif et également professionnel, vous permettra d'être repéré(e) par des recruteurs ou des chasseurs de tête qui effectueront des recherches ciblées sur ce réseau.

5- Faire du sport pour se sentir mieux

La rentrée est généralement une période stressante. Laissé de côté pendant les congés, le travail s’amoncelle et le retour au bureau peut parfois s'annoncer intense. Pour garder la tête hors de l'eau, la pratique régulière d'une activité sportive est idéale. Elle permet d'évacuer le stress, de se changer les idées et aide à mieux dormir. S'inscrire dans une salle de sport, aller au bureau à vélo, faire un jogging entre midi et deux... les opportunités de bouger sont multiples, il suffit simplement d'en avoir la motivation.

6- Mieux s'organiser pour gagner en productivité

L'optimisation dans le travail représente une grande partie de la productivité. Ainsi gérer ses priorités grâce à des To Do Lists est très utile pour avoir une visibilité sur les priorités du moment. De même, diviser les tâches en plusieurs sous tâches permet de pallier l'impression de surcharge de travail et gagner en efficacité. S'accorder des plages horaires dédiées à la consultation de ses e-mails ou de ses messages sur Slack est également un moyen très pratique pour éviter de s'éparpiller.

7- Améliorer son équilibre vie professionnelle et vie personnelle

Mener de front vie professionnelle et personnelle, c’est le défi que souhaitent relever la plupart des professionnels. Toutefois chacun peut être confronté au fameux blues de la rentrée souvent lié au changement de rythme et de contexte. Après plusieurs semaines en famille et entre amis, il est difficile de reprendre le chemin du travail. Pourtant, gérer son temps entre le bureau et la maison est essentiel à un bon équilibre. Maintenir des temps de loisir et de sport, mais aussi garder du temps pour des projets personnels et la famille, s'imposer des plages de loisirs et de détente avec ses proches rendra la journée de travail moins lourde et contraignante.