Lettre de motivation : est-elle encore nécessaire ? 

Vaste question ! Même si vous aimeriez répondre par la négative, la lettre de motivation est encore requise par certaines entreprises. Elle reflète votre capacité à adapter votre discours, à argumenter et à raconter votre parcours. Pour les recruteurs, elle permet aussi d’en apprendre davantage sur vous. Alors, au lieu de voir cela comme une corvée, considérez la lettre de motivation sous un jour nouveau. Suivez ces quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation plus percutante et spontanée !

Adoptez votre propre style pour sortir du lot

Vous êtes en train de taper “modèle lettre de motivation” ? Arrêtez tout, vous vous apprêtez à seulement télécharger une lettre de motivation lue et relue des dizaines de fois par les recruteurs. Si ces derniers reçoivent une multitude de candidatures, imaginez l’effet produit par une lettre aux formules déjà vues, sonnant creuses pour la plupart. Soyez plutôt ce candidat qui se démarque en adoptant un style court, efficace et sincère. Au lieu de faire de la rédaction de la lettre de motivation une tâche négative, avec l’impression de répéter tout le temps la même chose, voyez plutôt cela comme une manière d’ajouter du storytelling à votre CV. Racontez les choses autrement, ajoutez des détails ou des événements marquants : autant d’éléments qui augmentent vos chances d’être contacté.

Conseils pour prendre sa plus belle plume

Avant toute chose, prenez le temps de répondre à ces deux questions : pourquoi ce poste vous attire-t-il ? Et pourquoi pensez-vous correspondre à ce que recherche l’entreprise ? Notez en vrac toutes les idées qui vous viennent, commencez à les lister par ordre d’importance puis à les ordonnancer en phrases courtes. Adoptez des mots simples, que vous pourriez dire en entretien. De manière générale, exprimez votre style. Quitte à faire une lettre plus courte, ou sortir légèrement des codes, expliquez les choses de manière concrète. N’hésitez pas à évoquer le futur : si cette entreprise peut être le tremplin pour vous épanouir dans de nouvelles tâches ou évoluer en compétences au fil des années, faites-le savoir au recruteur. Dans le cas d’une candidature spontanée, saisissez justement cette occasion pour vous affranchir des codes. Vous suivez une entreprise depuis quelques temps déjà et souhaitez proposer votre profil ? C’est le moment de marquer les esprits en racontant les choses de manière plus personnelle.  

Faites le pari d’une originalité maîtrisée

Au lieu de répéter les mêmes phrases convenues, commencez d’abord par présenter comment vous avez découvert l’entreprise ou bien ce qui vous a donné envie de postuler. Lisez à voix haute le document, testez-le auprès de votre entourage : est-ce que cela sonne juste ? Tout comme le CV, la lettre de motivation fait partie de la première impression que le recruteur se fera de vous : il pourra ainsi mieux vous connaître. Ne lui proposez donc pas un copié-collé, racontez plutôt une histoire, celle de votre parcours. Conservez la structure “vous-je-nous” pour réaliser votre plan mais détachez-vous des phrases classiques, évitez le participe présent, les phrases trop longues et peu claires.

Une opportunité pour en dire plus sur vous

En rédigeant votre lettre de motivation, gardez à l’esprit de rester sincère et authentique. Expliquez votre parcours comme si vous vous présentiez à une connaissance professionnelle. Soyez naturel et enthousiaste dans vos explications. Nous vous conseillons de penser au recruteur qui va lire votre prose et celles de quelques autres candidats : attirez son attention, tentez quelque chose de plus naturel. Cela vous permettra de vous démarquer plus facilement.  Éviter également les doublons avec votre CV : pas besoin de rappeler dans les détails quel est votre cursus scolaire, le recruteur a toutes les informations sous les yeux. Mentionnez plutôt vos soft skills, ce que d'anciens collègues pourraient par exemple dire de vous ou une mission qui vous a particulièrement tenue à cœur.

Adapter sa lettre de motivation à chaque candidature

La lettre de motivation reste en soi un exercice de style peu naturel, pour lequel on a peur de mal faire ou de trop sortir des clous par rapport à d’autres candidats. Il est ainsi tout à fait compréhensible de vouloir respecter les règles d’écriture du document. Mais ne donnez pas la sensation d’envoyer des candidatures à la chaîne sans les adapter ou en restant très scolaire : cela peut faire transparaître un manque d’implication. Voyez plutôt la lettre de motivation comme un atout supplémentaire à votre candidature ! Vous n’avez pas pu glisser plus d’exemples percutants dans votre CV faute de place ? C’est le moment de les rajouter dans votre lettre. Envoyer une dizaine de lettres de motivation personnalisées au lieu d’une centaine quasiment identiques prendra plus de temps, sans doute. Mais l’exercice est beaucoup plus gratifiant et permet le plus souvent d’attirer l’attention sur sa candidature.

Lettre de motivation, faire simple et efficace

Exercice de style qui rebute, et qu’on tend volontiers à expédier, il s'est néanmoins assoupli ces dernières années pour permettre au candidat de se présenter de manière plus libre. En respectant les règles élémentaires de syntaxe et d’orthographe, faites de la lettre de motivation une opportunité supplémentaire pour mettre en valeur vos qualités et compétences. Et si vous souhaitez être accompagné par nos experts, n’hésitez pas à nous contacter pour élaborer ensemble une lettre de motivation à votre image !