Les erreurs à ne pas commettre
pour négocier son salaire

Nous avons déjà abordé la délicate question du salaire en donnant des conseils pour le négocier lorsque vous décrochez un job.

Pour compléter ce sujet, il nous semble important également de rappeler les erreurs à ne pas commettre lors de ce moment crucial du processus d’embauche.

salaire-negociation.jpg

Erreur n°1 - Gonfler son précédent salaire

On pense que gonfler son ancien salaire permet plus facilement d’obtenir le salaire souhaité en le négociant à la hausse. Mais c'est une fausse bonne idée ! Nous le répétons souvent, mais il n’est jamais judicieux de mentir à un futur employeur que ce soit sur le CV ou en entretien d’embauche.

Entre les réseaux sociaux et les réseaux professionnel, les recruteurs ont accès à de nombreuses informations concernant les candidats qu’ils reçoivent. Il serait regrettable de ne pas obtenir un poste ou de rompre la confiance établie par la suite, par manque d’honnêteté. De plus, c’est une erreur qui peut avoir une incidence auprès d’autres recruteurs : le bouche à oreille peut aller très vite.

Notre conseil : si votre interlocuteur vous demande votre précédent salaire pendant un entretien, au lieu de mentionner le salaire mensuel, il est plus intéressant de faire le calcul annuel : ce qui inclut les salaires mensuels, mais aussi le 13ème mois, les primes, les avantages en nature, etc.

Erreur n°2 - Demander un salaire trop bas

Proposer un faible salaire pour être sûr d'avoir le poste n’est pas une bonne idée non plus. Les recruteurs connaissent les prix du marché.

S’ils ont l’impression qu’un candidat se brade, ils seront soit suspicieux, en se demandant quel est le problème pour vous dévaloriser ainsi, soit ils sauteront sur l’occasion, mais cette situation met le candidat dans une position où il lui sera difficile par la suite de renégocier son salaire dans les prix du marché.

Notre conseil : gardez confiance en vous ! Vous avez des qualités et des compétences qui font votre valeur et qui méritent un salaire juste.

Erreur n°3 - Justifier le salaire demandé selon vos charges plutôt que pour vos compétences

Cette approche pour demander le salaire souhaité est extrêmement maladroite et rarement couronnée de succès. L’employeur paye ses salariés en fonction de leurs expériences et compétences, jamais en fonction de leurs charges personnelles.

Notre conseil : présentez correctement vos compétences pour les mettre en valeur. Faites-en la liste et mettez-les en parallèle avec les besoins de l’employeur. C’est un exercice très utile qui vous sera précieux en entretien.

Erreur n°4 - Rester sur ses positions

Si un candidat est inflexible sur le salaire demandé, à moins d’avoir un CV incroyable avec des compétences rares que l’employeur recherche, il y a de grandes chances que l’entretien tourne court.

Si le recruteur est disposé à négocier, c’est plutôt bon signe ! Donc si sa proposition ne vous convient pas, vous pouvez toujours faire une contre-proposition. Mais ne rompez pas le dialogue si vous souhaitez qu’une collaboration aboutisse.

Erreur n°5 - Changer ses prétentions salariales en cours de recrutement

Cela paraît être du bon sens, mais ne changez pas la fourchette de vos prétentions salariales en cours de process de recrutement : cela serait très mal perçu.

Pour éviter cela, réfléchissez en amont au salaire que vous souhaitez obtenir et suivez nos conseils pour négocier votre salaire !