Savoir se présenter lors d'un entretien en visioconférence

Si vous devez passer un entretien de recrutement en visioconférence, rappelez-vous que l’objectif est le même que lors d’un entretien d’embauche en face-à -face : assurez-vous de faire bonne impression !

Voici quelques conseils pour vous mettre dans les meilleures dispositions pour vos prochains entretiens à distance.

entretien-zoom.jpg

1. Ayez le bon logiciel et vérifiez votre connexion

De plus en plus d’entreprises proposent des entretiens virtuels. Évidemment quand le candidat et le recruteur sont géographiquement éloignés, mais aussi lors des phases de présélection pour un poste, car certaines entreprises ne convoquent pas nécessairement les candidats lors des premières étapes de l’embauche.

Pour les processus de recrutement par vidéo, les entreprises utilisent très souvent Skype, Google Hangouts, Zoom ou encore Microsoft Teams.

Assurez-vous d’avoir le lien de connexion à la visioconférence suffisamment tôt pour paramétrer correctement le bon logiciel et de le tester avant votre entretien. Évitez le stress d’une connexion défaillante que vous découvririez à la dernière minute !

2. Installez votre caméra dans un endroit lumineux et calme

Pour votre entretien en visioconférence, privilégiez un endroit calme : dans une pièce à l’écart du bruit si vous êtes chez vous, ou dans un bureau privé si vous êtes dans un espace de coworking.

N’oubliez pas d’éteindre votre téléphone portable et éventuellement désactivez vos notifications d’ordinateur afin de ne pas être dérangé et de rester concentré pendant tout l’entretien.

Et vérifiez l’éclairage (ni trop clair, ni trop sombre) afin que vos interlocuteurs puissent vous voir distinctement.

3. Soyez présentable et soignez votre environnement

Bien que la cravate ne soit pas de rigueur, rappelez-vous que votre tenue mais aussi le décor auront une importance dans la première impression que le recruteur aura de vous. Il ne s’agit pas d’avoir un cadre trop parfait ou d’être tiré à quatre épingle. Le but est de ne pas distraire votre interlocuteur avec des éléments superflus.

Ne vous présentez pas dans une tenue négligée, et veillez à ce que votre environnement soit neutre et sans encombrement. Il faut captiver votre interlocuteur avec votre personnalité, votre expérience et vos compétences, et pas avec des éléments extérieurs tels que de votre entourage, votre décoration, vos enfants ou votre appartement en désordre…

4. Soyez authentique

Comme pour n’importe quel entretien : vendez-vous !

Installez-vous convenablement, et accueillez votre interlocuteur avec un sourire et de l’enthousiasme.

Tirez avantage d’être dans un univers que vous connaissez et dans lequel vous êtes à l’aise. Dans ce contexte, le recruteur ne saura pas si vous avez les mains moites par exemple, et il ne se rendra pas forcément compte de certains gestes qui pourraient trahir votre stress. De plus, vous pouvez avoir sous les yeux, à portée de main, votre cv, ou une fiche récapitulant les points importants que vous souhaitez aborder lors de votre entretien.

Alors détendez-vous, et soyez vous-même pour vous présenter, parler de votre expertise et décrire vos expériences professionnelles.

5. Faites vous aider par des professionnels de TopEntretien

Des coachs professionnels peuvent vous aider vous préparer à l’exercice de l’entretien de recrutement en vous plaçant en situation réelle via une session organisée en visioconférence. Vous trouverez plus d’informations sur le site de TopEntretien.

6. Envoyez un e-mail de remerciement

Comme il est d’usage, dans les 24 heures suivant l'entretien vidéo, pensez à envoyer un e-mail de remerciement au(x) recruteur(s) afin de montrer votre intérêt pour le poste et rappelez en quelques point clés pourquoi vous seriez un bon candidat.

Pour vous entraîner, relisez nos articles « comment bien pitcher son cv » et « les 20 questions les plus souvent posées en entretien de recrutement »