Comment faire un CV pour intégrer une startup ?

Depuis plusieurs années les startups ont le vent en poupe. L’énergie et la créativité, qui les caractérisent, attirent de nombreux candidats.

Leur fonctionnement joue aussi pour beaucoup dans l’intérêt qu’elles suscitent, car il se base sur la polyvalence et l’autonomie des employés, aux profils et compétences très variés. Contrairement à beaucoup de grandes entreprises qui, elles, attendent des candidats très spécialisés.

Voici quelques conseils pour rédiger votre CV, si vous avez l’ambition d’intégrer une startup 👉

Savoir-faire : Les compétences à mettre en avant dans le CV

Afin d’adapter votre CV pour une candidature auprès d’une start-up, vous devez dans un premier temps identifier les compétences attendues et nécessaires pour correspondre à leurs besoins.

Le principe même d’une startup est d’être dynamique, innovante et d’avoir une très forte croissance.

Pour être aussi agile, cela implique que les salariés doivent être autonomes sur les missions qui leur sont confiées, mais aussi polyvalents, afin de pouvoir s’adapter rapidement aux évolutions de l’entreprise ou du marché.

Votre CV doit donc montrer que vous êtes un véritable couteau suisse, que vous avez travaillé sur des postes avec des responsabilités variées.

Si au cours de votre carrière vous avez obtenu des succès professionnels grâce à votre adaptabilité dans une situation particulière, mettez en avant ces expériences !  Elles permettent de montrer au recruteur que face à une problématique donnée, vous avez été capable de réagir rapidement avec sang-froid, ingéniosité ou créativité. C’est signe d’une bonne connaissance de votre entreprise, de l’environnement dans lequel elle évolue, une bonne capacité d’analyse d’une situation donnée, suivi de bons réflexes professionnels.

Pour étayer vos propos, donnez autant que possible des éléments de contexte et des chiffres. Si vos résultats sont bons, cela rendra plus concret ce que vous avez pu apporter à l’entreprise.

Attention toutefois à ne pas confondre autonomie et indépendance !

Une startup a besoin de candidats autonomes et proactifs, mais qui s’impliquent également entièrement dans un travail d’équipe.

En effet, même si chacun est responsable de ses missions, il faut penser collectif, discuter et échanger ensemble pour atteindre l’objectif commun. Être conscient des enjeux et des besoins de chaque poste, permet d’avoir une meilleure vision d’ensemble pour prendre les meilleures décisions. 

Savoir-être : Une personnalité en accord avec les valeurs de la start-up   

Compte tenu de l’inventivité des start-up, les salariés sont très impliqués dans le projet d’entreprise. C’est une aventure collective, où chacun s’investit fortement et croit au succès de leur innovation. Prise de risque et créativité sont indispensables pour tirer son épingle du jeu.

Les candidats qui correspondent généralement le mieux au mode de fonctionnement des startups sont des personnes très motivées, enthousiastes, voire passionnées, et surtout qui partagent les valeurs de l’entreprise. 

Comment cela se traduit sur votre CV ?

Si vous avez déjà eu des expériences de création de projet, que ce soit à titre professionnel ou même personnel, valorisez-les !

Partagez également toutes vos expériences qui montrent que votre parcours professionnel fait écho aux valeurs et ambitions de l’entreprise. Si par exemple la dimension environnementale est un point important du storytelling de l’entreprise, mettez en avant toutes vos expériences qui prouvent votre vision commune sur cette valeur clé.

Et évidemment, si vous souhaitez intégrer une startup dans un secteur particulier, étoffez votre CV avec toutes les missions ou expériences qui montrent votre attachement à ce domaine, votre connaissance du marché, etc.

Si votre parcours est atypique, vos différences peuvent même être un atout aux yeux d’une startup ! Un parcours atypique est déjà une preuve de détermination, de polyvalence et d’adaptabilité. À vous de faire coïncider votre profil avec les ambitions de l’entreprise. Mais il est probable que si vous donner un sens à votre parcours, vous aurez toutes vos chances pour postuler auprès d’une startup !

Motivation : Un engagement sans faille

Avant de postuler, assurez-vous de bien connaître la culture d’entreprise de la startup que vous souhaitez intégrer, mais aussi ses valeurs, son histoire

Toutes ces informations vous seront utiles pour mettre en avant vos compétences, qualités ou expériences qui prouvent que vous avez l’envie d’aller dans la même direction, que vous êtes motivé par les mêmes objectifs et que vous êtes indéniablement enthousiaste par rapport au projet porté par l’entreprise.

Pour beaucoup de start-up, cette envie de s’investir peut même avoir plus de poids que les compétences, qui elles peuvent s’acquérir.

> Pour aller plus loin, vous pouvez lire notre article « Comment valoriser sa candidature quand on n’a pas toutes les compétences requises pour le poste ? » 

Votre état d’esprit et votre énergie sont de véritables moteurs pour l’entreprise. Et pour les entrepreneurs de start-up, ce sont des qualités qui sont parfois déterminantes !