Comment décrypter une offre d’emploi ?

Postuler de façon pertinente à une offre d'emploi prend du temps, parce qu’il faut adapter sa candidature, tant son cv, que sa lettre de motivation, pour mettre toutes les chances de son côté afin de décrocher un entretien.

Comment faire pour optimiser votre recherche ? Quelles informations intéressantes peut-on récolter sur l’offre d’emploi ?

Voici quelques conseils des consultants CVprofessionnel pour identifier rapidement les annonces les plus pertinentes pour vous et votre profil.

decrypter-offre-emploi.jpg

L’importance de décrypter une offre d’emploi

Chez CVprofessionnel, nous vous conseillons de prendre le temps d’analyser les offres d’emploi consultées. L'objectif est que chaque candidat puisse utiliser efficacement son temps en sélectionnant les opportunités qui valent la peine d'être explorées et en évitant de perdre du temps et de l’énergie dans les autres.

Ceci est d’autant plus important si vous êtes déjà en poste pendant votre recherche d’emploi, car votre temps est précieux.

De plus, envoyer sa candidature pour des postes qui ne vous correspondent pas, et pour lesquels votre candidature restera sans suite peut nuire à votre motivation et à votre moral, même si vous avez du temps à consacrer à votre recherche d'emploi.

Que doit faire un candidat pour analyser efficacement les opportunités, optimiser son temps et améliorer les chances de trouver un emploi qui lui serait parfaitement adapté ? Voici trois étapes-clés.

Ne vous arrêtez pas au titre du poste

Regardez bien le contenu de l’annonce et le détail des missions.

Méfiez-vous d’un titre de poste accrocheur, qui, pour autant, propose un éventail de responsabilités inappropriées ou des missions qui ne sont pas en lien avec ce titre.

Assurez-vous que les fonctions réelles sont intéressantes et conformes à votre niveau et au titre du poste.

Prenez du recul sur ce que vous attendez de votre futur emploi et définissez vos ambitions de carrière en amont. Avec un peu d'expérience et une lecture attentive, vous apprendrez à choisir les postes susceptibles de vous convenir quels que soient leurs titres.

Déterminez la pertinence de votre profil par rapport à l’annonce

Évidemment, plus vos qualifications sont proches des exigences du poste, plus vous aurez de chances d’être sélectionné pour un entretien et considéré comme un candidat sérieux.

Pour chaque mission ou responsabilité attribué au poste, assurez-vous de disposer d'exemples, d'illustrations et de chiffres pour étayer votre profil et vous démarquer des autres candidats.

Si vous n’avez pas d’expérience sur une compétence en particulier, ne mettez pas l’annonce de côté pour autant, surtout si votre candidature est cohérente avec une bonne partie du descriptif de poste. Anticipez surtout les questions à ce propos que vous pourriez avoir lors d’un entretien. Votre motivation et d’autres compétences peuvent parfois combler certaines lacunes apparentes.

Ne vous précipitez pas pour répondre aux annonces

Au fur et à mesure que vous lirez des offres d’emploi, vous serez capables de catégoriser rapidement les annonces et identifier celles qui doivent éveiller votre vigilance :

  • Celles pour lesquelles vous ne candidaterez pas car elles ne sont pas en rapport avec votre profil (vous gagnerez ainsi un temps précieux).

  • Celles dont le descriptif de poste n’est pas assez clair ou précis, n’hésitez pas à questionner le recruteur, afin d’adapter au mieux votre candidature. Il est important de bien comprendre quelles seront les responsabilités quotidiennes, quelles compétences et qualifications sont attendues, etc.

  • Celles qui ont des attentes déraisonnables : par exemple « un expert junior » est une contradiction évidente. L'entreprise espère obtenir un professionnel débutant (pour un salaire d’entrée de gamme) avec des exigences de compétences d’un niveau expert… ou alors le recruteur doit clarifier ses attentes qui sont incohérentes. Prudence.

  • Celles qui vantent un « revenu élevé rapidement » alors que le salaire de base est plutôt bas… là encore faites preuve de prudence.

Petit à petit, vous serez capable de saisir les mots-clés et concepts importants pour le recruteur (avec lesquels vous pourrez étoffer votre candidature).

Vous saurez également identifier des conseils et des informations sur l'environnement de travail et la culture d'entreprise. Et vous trouverez de la matière pour poser des questions pendant l'entretien de recrutement.

Ajoutez à cela une connaissance des signaux d'alarme, pour repérer les annonces qui ne sont pas intéressantes, et vous serez bientôt un expert pour sélectionner les offres d’emploi susceptibles de vous offrir les meilleures opportunités de carrière !