Comment présenter les stages et
contrats en alternance dans un CV ?

Si vous avez eu l’opportunité de faire des stages ou des missions en alternance, vous devez certainement vous posez quelques questions quant à la présentation de votre parcours.

Doivent-ils être inclus dans la rubrique « Formation » ou « Expérience professionnelle » ? Comment les présente-t-on ? Doit-on toujours les mentionner sur son CV ?

Voici quelques conseils.

internship-small.jpg

Où doit-on présenter les stages sur le CV ?

Les stages doivent-ils être inclus dans la rubrique « Formation» ou « Expérience professionnelle» ?

Il n’y a pas de règle absolue : tout est toujours une question de dosage. En fonction de la durée de votre stage et éventuellement en fonction des missions qui vous ont été confiées. En effet, vous n’aurez pas acquis les mêmes compétences si vous étiez en observation ou si votre employeur vous avait confié des responsabilités.

Si votre stage était de courte durée, il est préférable de les rattacher à la formation dont il dépendait ou de créer une sous-rubrique « Stages professionnels » dans la section Formation.

Si vous avez effectué des stages de longue durée ou en alternance (plusieurs mois ou années), vous pouvez alors les inclure dans les « Expériences professionnelles ».

Quand doit-on présenter les stages sur le CV ?

Nous vous le répétons régulièrement : l’objectif de votre CV est d’aider le recruteur à savoir si votre profil correspond aux attentes et besoins de l’entreprise, et de le motiver à vous rencontrer pour un entretien d’embauche. Donc sélectionnez les informations pertinentes pour le poste convoité.

Si vous êtes jeune diplômé, ou en début de carrière professionnelle, évidemment, il est judicieux de présenter l’étendu des stages effectués et des missions confiées, afin de sensibiliser votre interlocuteur aux compétences mobilisées.

En revanche, après plusieurs années d’expérience, l’expertise que vous aurez acquise en tant que professionnel aura beaucoup plus d’intérêt pour un recruteur que les stages réalisés pendant vos études.