Êtes-vous assez bien rémunéré(e) ?
7 signes qui montrent que vous méritez une augmentation

salaire-negocier.jpeg

L'argent ne fait pas tout. Avoir un emploi dans lequel vous vous épanouissez, et qui correspond à vos attentes (proximité géographique, jours de télétravail, challenges stimulants, nouvelles opportunités professionnelles…) sont des paramètres importants dont vous devez tenir compte.

Toutefois, il est normal d’être payé à votre juste valeur, et que votre salaire soit approprié au regard de vos compétences, de votre niveau d’expérience, de votre secteur d’activité ou de votre formation.

L’enjeu n’est pas d’être le mieux payé, ou d’avoir un salaire scandaleusement indécent (quoique !), mais il est important que votre employeur vous rémunère justement pour votre travail.

Voici quelques situations qui présagent que vous n’avez pas un salaire à la hauteur de ce que vous valez, et que vous pouvez envisager de demander un entretien à votre employeur afin de renégocier votre salaire.

1-Vous n'avez jamais eu d'augmentation de salaire

Si vous occupez le même poste depuis plusieurs années, vous pouvez prétendre à une augmentation de salaire. Bien que ce ne soit pas une obligation légale, n’hésitez pas à faire réévaluer votre rémunération si elle n’a pas évolué depuis longtemps, car au fur et à mesure des années vous étoffez votre expérience.

Grâce à votre expertise, à votre connaissance du métier, du secteur, des forces et faiblesses de votre entreprise, vous êtes probablement plus productif, plus à même d’anticiper des besoins, de gérer des crises, etc.

Il est donc juste que votre employeur adapte votre salaire à ces atouts acquis avec le temps, grâce à votre ancienneté.

2-Vos augmentations de salaire ont été très faibles

De la même manière que si vous n’avez jamais eu d’augmentation de salaire, il est tout à fait envisageable de demander une révision de votre rémunération à partir du moment où celle-ci ne reflète pas la valeur de votre travail, de vos missions ou de vos compétences. Surtout si vous aviez mal négocié votre salaire au moment de votre embauche.

3-Vous gagnez moins que la plupart des professionnels au même poste

Évidemment le moyen le plus logique pour vérifier si vous gagnez suffisamment est de comparer votre salaire à celui d'autres professionnels de votre domaine. Il existe quelques outils pour évaluer votre salaire, tel que Glassdoor.

En revanche, il y a encore des métiers qui y sont mal référencés ou pour lesquels un tel baromètre n’existe pas. De plus, pour évaluer la pertinence d’un salaire, il faut tenir du contexte professionnel global de votre poste ou de votre entreprise : si vous êtes sur un secteur spécifique, ou si votre entreprise est plus grande ou plus petite que la plupart des acteurs du domaine, cela induit parfois des particularités économiques, financières, géographiques… qui peuvent avoir un impact sur votre salaire.

Ce genre d’outils est donc intéressant à titre indicatif, pour vous situer par rapport au marché et évaluer la possibilité de revoir votre salaire, mais ne vous basez pas dessus pour une négociation salariale. En effet, l’employeur pourrait trouver des arguments pour justifier que la comparaison n’est pas valable à cause de tel ou tel critère.

4-Vous avez vu des offres d’emploi pour des postes similaires mieux payés

Une autre façon pour avoir une idée des salaires proposés à poste équivalent est de consulter les offres d’emploi. En quelques clics sur Indeed ou LinkedIn vous pourriez déterminer si votre salaire correspond à votre poste et votre profil.

Bien sûr, certaines offres d'emploi ne divulguent pas le salaire proposé ou ne précisent pas qu'il dépend de l'expérience du candidat par exemple.

De plus, le salaire proposé dans une offre d’emploi n’est pas forcément le salaire réel.

Quoi qu’il en soit, cela peut être un bon indicateur si vous trouvez assez d’offres pour que cela soit représentatif.

5- L'entreprise pour laquelle vous travaillez se porte bien

Évidemment, la santé financière de votre entreprise et celle du marché jouent un rôle important dans le choix des dirigeants pour augmenter ou non leurs équipes.

Si vous constatez une période faste dans votre secteur, que les objectifs annuels sont atteints, que vous avez gagné de nouveaux clients, que lors du bilan annuel, on vous annonce que l'entreprise est florissante… C’est un moment opportun pour demander à réévaluer votre salaire.

Bien sûr, pour que l’employeur accepte de vous augmenter, il ne suffira pas que les comptes en banque de l’entreprise soient bien remplis ! Il faudra mettre l’accent sur vos propres réussites, votre contribution et toutes les missions dans lesquelles vous avez été impliqué et qui ont contribué aux bons résultats collectifs.

Et - si c’est le cas - vous pouvez faire jouer votre ancienneté, car elle fait de vous un salarié plus expérimenté, plus productif, fidèle... En d’autres termes, un élément fiable de l’équipe.

6- Vous avez acquis de nouvelles responsabilités (sans révision de salaire)

Se voir confier de nouvelles responsabilités est plutôt gratifiant. Cela signifie que votre employeur apprécie le travail que vous fournissez et qu’il a confiance en vos compétences pour vous charger de nouvelles missions.

En revanche, s’il n’accompagne pas cette évolution d’une augmentation de salaire, l’offre est assez frustrante !

En effet, dans la mesure où vous avez plus de responsabilités, c’est que vous avez gagné en productivité, en maturité et en expérience. Ce sont des atouts qui méritent une revalorisation de votre salaire.

7- Vous avez suivi des formations pour améliorer vos connaissances métier (sans révision de salaire)

Que votre patron investisse en vous ou que vous ayez pris l'initiative d’une nouvelle formation, vous devenez un élément de plus en plus précieux pour l'entreprise grâce aux nouvelles compétences acquises.

Plus vous avez de connaissances et d'expertise, plus vous êtes un atout pour une entreprise. Si malgré cela, votre salaire n’a pas évolué, vous pouvez légitimement initier une discussion pour revoir votre rémunération.

Les conseils de CVprofessionnel

S’il est normal de prétendre à un salaire à la hauteur de votre valeur, il n’est pas nécessaire d’être vindicatif au moment de l’entretien avec votre employeur !

L’objectif n’est pas de vous mettre votre employeur à dos. Mais d’initier une discussion pour lui faire comprendre votre point de vue, de voir les perspectives qui s’offrent à vous et de trouver un compromis qui convienne à tous.

Même si votre employeur refuse d’accéder à votre requête (quelle qu’en soit la raison), il est important de lui exprimer que vous avez conscience de ce que vous valez, et que votre salaire n’est pas adapté. Cela vous permet de savoir à quoi vous en tenir et de prendre vos décisions concernant votre plan de carrière en connaissance de cause.

Dans tous les cas, ne laissez pas traîner une situation inconfortable ou frustrante, car cela débouche immanquablement sur une démotivation. Pour éviter cela, il est important de discuter avec votre employeur et de lui faire comprendre que votre montée en compétences mérite une augmentation de salaire. Et s’il se montre fermé à une revalorisation de votre salaire, c’est peut-être le bon moment de faire refaire son CV et de changer d’entreprise !

Lire aussi notre article : « 3 conseils à appliquer pour négocier son salaire lorsqu’on décroche un job »