4 raisons qui prouvent qu'un personne qui recherche un emploi
a plus de pouvoir qu'elle ne le pense

Si vous êtes à la recherche d'emploi, vous avez parfois l'impression d'être à la merci d'un employeur potentiel. Pourtant, vous avez aussi de nombreux champs d’action sur lesquels vous pouvez agir pour améliorer le potentiel de votre candidature et prendre en main votre carrière.

HERO-500.png

 

1. Lors d’un entretien d’embauche, vous êtes aussi celui qui pose des questions

Lorsque vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi, rappelez-vous que vous devez plaire au recruteur autant que le poste et la société doivent vous séduire !

Le recruteur a tout intérêt à présenter un poste attractif pour attirer les meilleurs candidats. À vous de poser aussi les questions pour vous assurer que les missions proposées vous conviennent et correspondent à vos envies, ou à votre plan de carrière (https://www.cvprofessionnel.com/comment-definir-son-plan-de-carriere) si vous en avez un.

2. Vous possédez certainement des compétences uniques dans l’entreprise

Un candidat possédant des compétences spécifiques sera probablement en position de force pour choisir l’entreprise pour laquelle il souhaite travailler - et il aura un avantage certain pour négocier un meilleur salaire et des avantages sociaux.

La bonne nouvelle est que tout le monde a des compétences particulières ! Il peut s'agir de compétences générales, de compétences en leadership, de compétences de formation avancées, de connaissances en logiciels ou en machines, etc. Quelles qu'elles soient, l’important est que vous sachiez les identifier et les mettre en avant pour trouver une entreprise qui vous convoitera pour votre expertise sur ce domaine de compétences.

Cela montre également l'importance de rester au fait des tendances et des évolutions professionnelles.

3. Vous pouvez faire des envieux grâce à votre e-réputation

Lors du processus d’embauche, les recruteurs se renseignent de plus en plus sur le web à propos des candidats : 83% d’entre eux feraient des recherches en ligne sur les candidats selon une étude regionsjob

Évidemment, soignez votre e-réputation. Il serait dommage qu’un recruteur ait une mauvaise impression à cause d’informations auxquelles il aurait accès sur internet.

Mais surtout vos réseaux sociaux sont de formidables outils que vous pouvez utiliser à votre avantage pour appuyer votre candidature. Soyez actif sur votre profil Linkedin, développez votre réseau, demandez des recommandations, etc.

Pour vous aider, vous pouvez lire notre article « utiliser les réseaux sociaux professionnels et personnels pour votre recherche d’emploi » 

4. Vous pouvez mettre votre temps à profit pour vous former

Comme nous le disions ci-dessus, le monde évolue vite et de nouveaux métiers voient le jour… pour garder un profil attractif, il est important d’être au fait des nouvelles tendances, de connaître les logiciels les plus récents, de s’intéresser à des méthodes innovantes. Alors profitez de votre période de recherche d’emploi pour vous former et développer de nouvelles compétences ! D’autant qu’aujourd’hui, vous trouverez facilement des e-learnings, des moocs et autres apprentissages en ligne (gratuits ou payants). C’est un vrai plus sur votre cv et votre proactivité à vous former peut faire la différence par rapport aux autres candidats. Lisez nos conseils pour valoriser ces formations.