Handicap : faut-il en parler lors du processus
de recrutement ?

 

La recherche d’emploi est toujours une période pendant laquelle les candidats se questionnent beaucoup sur la manière de rendre leur candidature la plus attractive possible afin de décrocher un premier entretien.

Pour les personnes handicapées, la question « quand et comment aborde-t-on le handicap lors d’un processus de recrutement » fait partie de ces nombreuses interrogations. D’autant que le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que dans le reste de la population.

Alors, est-il opportun d’en parler sur son CV ou lors des entretiens ? Est-ce obligatoire ? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair. 

Handicap-cv.jpg

Handicap et recrutement : Ce que dit la loi

En France, il est interdit de choisir ou écarter un candidat en fonction de critères subjectifs sans rapport avec les compétences nécessaires le poste. Parmi ces critères (définis dans l’article l1132-1 du code du travail) : le handicap, la nationalité, le sexe, la situation familiale, l’orientation sexuelle, l’état de santé, ou encore l’âge.

Si vous êtes victime de discrimination, le défenseur des droits peut vous aider.

Si vous ne souhaitez pas évoquer votre handicap et que vous n’avez besoin d’aucun aménagement de poste, rien ne vous oblige à en parler.

En aucun cas, le fait d’avoir tu ou caché son handicap ne peut être un motif de sanction ou de rupture de contrat.

Toutefois, nous recommandons d’évoquer le sujet avec l’entreprise afin d’instaurer une relation de confiance entre l’employeur et le candidat.

Regardons les différents cas de figures

  • Si l’entreprise communique ouvertement sur sa politique handicap

Vous pouvez normalement pouvoir en discuter librement, et même dès l’envoi de votre candidature.

Bien évidemment, l’objectif du recruteur est de trouver un candidat compétent, donc ne perdez pas de vue que votre priorité est de détailler vos compétences et votre expertise pour mettre toutes les chances de votre côté.

À compétences égales, votre candidature sera normalement prioritaire pour les entreprises par rapport à un candidat « valide ».

  • Si l’entreprise n’évoque pas une éventuelle politique handicap

 Dans ce cas, vous n’avez aucun indice sur la manière dont serait accueillie votre candidature en mentionnant votre handicap sur le cv. Oui les mentalités ont évolué, oui le regard sur le handicap change. Pour autant, il y a encore des recruteurs qui discriminent les candidats sur ce critère bien que cela soit interdit et sanctionné par la loi.

C’est donc à vous de décider si vous acceptez cette prise de risque.

Entre nous : bien que la discrimination soit illégale, ne pas travailler avec des employeurs aux mentalités étriquées peut être une chance ! En tout cas, vous vous épanouirez plus dans une entreprise qui voit votre vraie valeur…

Attention également aux recruteurs qui s’intéressent à un candidat en situation de handicap pour de mauvaises raisons. Parfois, ils voient uniquement une opportunité de remplir leurs quotas, ce qui n’est pas l’idéal pour commencer un nouvel emploi et partir sur de bonnes bases professionnelles.

  •  Si vous avez eu un handicap temporairement

Si ce handicap a eu un impact sur votre carrière, ou que vous avez dû arrêter de travailler pendant quelques temps, nous vous recommandons de l’indiquer sur votre cv.

Ne laissez pas de trous sur votre cv : cela peut semer le doute dans l’esprit du recruteur.

Dans ce cas, mieux vaut indiquer la raison de cette période d’inactivité, en la présentant le plus positivement possible : mettez en avant vos apprentissages, et les qualités que vous avez développées ou renforcées.

Soyez conscient que ce sont toutes les étapes et difficultés de votre parcours qui vous ont construit et apporté les qualités qui font de vous un candidat précieux. 

Quand mentionner son handicap ?

  • Lors de l’envoi de sa candidature

Rien n’empêche d’indiquer votre handicap sur votre cv ou votre lettre de motivation.

Mais attention à ce que ne soit pas ce l’élément le plus visible de votre candidature. Non pas pour masquer discrètement l’information, mais pour que le recruteur se focalise sur l’essentiel : vos compétences, votre savoir-faire et vos talents !

Vous pouvez par exemple indiquer cette mention dans la rubrique « informations diverses » de votre cv.

Si vous employez l’acronyme RQTH(reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), pensez à le détailler, car tous les employeurs ne connaissent pas forcément ce terme. Pensez aussi à préciser si vous avez besoin d’un aménagement spécifique.

  •  Lors de l’entretien

Si votre handicap est lourd, s’il nécessite des aménagements de postes, ou s’il est méconnu, nous vous recommandons plutôt d’aborder le sujet lors de l’entretien.

Non seulement votre discours sera essentiel pour convaincre votre interlocuteur de vos compétences, et surtout vous devrez avoir une démarche pédagogique afin de le rassurer sur votre aptitude à exercer votre métier et votre motivation pour le poste visé.