Comment valoriser un CV avec de nombreuses expériences courtes ?


Les CV émaillés d'expériences courtes renvoient souvent l’image d’un candidat instable auprès des recruteurs.

Pourtant, quelle que soit la durée de ses missions, un candidat développe forcément des compétences au fur et à mesure de son parcours professionnel.

Si vous souhaitez désormais vous poser professionnellement parlant, viser des missions longues ou obtenir un poste en CDI, voici nos conseils pour valoriser vos acquis et rassurer les recruteurs sur votre profil.

Structurez votre CV

Pour rédiger un CV qui possède de nombreuses missions courtes, l’idéal est de présenter vos expériences en les regroupant entre elles. Soit par métier, soit par secteur d’activité.

L’objectif est de simplifier la lecture de votre CV au recruteur.

Au lieu d’avoir une énumération de petites expériences, il verra, en un coup d’œil les secteurs ou les métiers pour lesquels vous avez cumulé le plus d’expérience et pour lesquels vous avez de solides connaissances.

Valorisez vos compétences

Pour chaque mission, mettez en avant les compétences développées ou acquises, et - si vous en avez - étayez avec quelques chiffres pertinents à l’appui.

Dans la mesure du possible, essayez de mettre quelques références à disposition du recruteur, ou d’obtenir quelques lettres de recommandation d’anciens employeurs afin d’attester de la qualité de votre travail.

Ce sont des garanties qui pourront jouer en votre faveur, car le recruteur pourra avoir un retour objectif d’un professionnel vous ayant côtoyé. Il pourra ainsi se renseigner facilement sur vos compétences, vos qualifications, votre attitude ou votre motivation.

Ne négligez pas vos activités non professionnelles

Tous les moyens sont bons pour capter l’intérêt du recruteur et le convaincre de la pertinence de votre candidature.

L’accumulation d’expériences professionnelles de courte durée peut être perçue négativement pour un recruteur qui recherche un candidat capable de s’impliquer à long terme dans l’entreprise.

Si vous avez des loisirs, des centres d’intérêt ou des activités sportives que vous pratiquez depuis plusieurs années, cela permettra de montrer votre capacité à vous investir. 

Rassurez le recruteur

Votre lettre de motivation aura un rôle très important pour rassurer le recruteur.

Il faudra lui expliquer que vous assumez pleinement votre parcours. Votre discours ne doit pas être celui d’un candidat qui a subi ces missions, au contraire.

Montrez que vous avez accepté ces expériences pour différentes raisons :

  • Soit parce que vous évoluez dans un secteur où il y a peu de CDI ou postes à longue durée,

  • Soit parce que la mission était très intéressante.

En tout cas, ces expériences ont toujours été des choix et des opportunités, parce que - bien que courtes – elles vous ont permis de travailler, de développer vos compétences, d’en acquérir de nouvelles, et d’apprendre à vous adapter facilement dans différents environnements professionnels.

Votre profil LinkedIn peut également être un atout si vous avez des publications pertinentes et des recommandations de professionnels concernant votre travail.

Enfin, insistez sur votre volonté de rejoindre une entreprise pour intégrer une équipe sur un poste à long terme. Rappelez que les expériences courtes vous ont apporté beaucoup en termes de compétences et d’adaptabilité, et que vous souhaitez désormais avoir l’opportunité de les mettre à profit pour une mission ou un projet sur la durée.