Comment rebondir à la suite d'un refus
après une candidature ? 

 Une période de recherche d’emploi s’accompagne souvent de doutes, de questions sur son avenir, ses compétences. Le plus important est de garder confiance en soi. Mais ce n’est pas toujours simple quand le parcours pour le retour à l’emploi est ponctué de refus ou de déception après avoir envoyé votre candidature et passé plusieurs entretiens.

Voici quelques conseils pour aller de l’avant !

refus-candidatureL.jpg

1. Prenez du recul et voyez le chemin accompli

Recevoir un refus peut être décourageant surtout si vous y avez investi du temps, de l’énergie et des espoirs. Ne vous arrêtez pas à cette première émotion. Si vous en ressentez le besoin, changez-vous les idées pour passer à un état d’esprit plus motivant. Et gardez confiance en vous !

Mettez dans la balance tout le positif qui vous a mené jusqu’ici. Les compétences qui ont convaincu le recruteur de vous rencontrer, les réponses pertinentes que vous avez détaillées pendant vos entretiens, certains échanges intéressants que vous avez pu partager avec votre interlocuteur…

Ne prenez pas ce refus personnellement. Si vous avez passé les premières étapes du recrutement, c’est que votre candidature a suscité de l’intérêt.

Un refus n’est pas nécessairement motivé par des qualités manquantes, mais possiblement parce qu’un candidat avait « quelque chose en plus » : une compétence annexe qui a pu faire la différence, quelques années d’expériences supplémentaires, ou une lettre de recommandation qui a retenu l’attention de l’employeur…

Alors ne vous remettez pas non plus totalement en cause.

2. Pensez à remercier le recruteur

À première vue, cela peut sembler compliqué de remercier un recruteur qui aurait refusé votre candidature. Mais rappelez-vous que sa décision n’a rien de personnel, que les raisons de son refus peuvent vous faire progresser, et surtout garder un bon contact est essentiel. On ne sait jamais de quoi sera fait la suite de votre parcours professionnel. Être poli et laisser une bonne image de vous est important pour plusieurs raisons :

·       Peut-être que le candidat sélectionné changera d’avis, et qu’on vous recontactera

·       Le recruteur peut penser à vous pour un autre poste

·       Vous pouvez être amené à rencontrer de nouveau ce recruteur à un autre moment de votre carrière pour une entreprise différente…

3. Améliorer ce qui peut l’être

Si vous avez reçu plusieurs refus successifs, prenez le temps d’analyser votre candidature. Est-ce qu’il vous manque certaines compétences, ou est-ce que le secteur est ultra concurrentiel ?

S’il s’agit de compétences manquantes, pensez à vos CPF (compte personnel de formation) ou suivez des formations en ligne grâce aux moocs.

Enfin, si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous faire coacher, afin de faire le point sur vos compétences, de réfléchir à vos objectifs et définir les meilleures façons d’y parvenir. Les consultants cv professionnel peuvent aussi vous accompagner pour vous coacher.