Comment faire un CV pour un freelance / indépendant ?

Créer, mettre à jour son CV est la première étape lorsque l’on recherche un emploi. Mais pour un freelance, indépendant, c’est légèrement différent. C’est une situation particulière car le professionnel ne « candidate pas » à proprement parler. Il propose ses services. Cependant, le CV est très souvent demandé. Il s’agit alors d’un aperçu rapide du profil du freelance, de son parcours, de ses missions effectuées et en cours. C’est un premier aperçu de sa réputation.

De plus, tout comme la majorité des professionnels qui évoluent dans leur carrière, les indépendants doivent régulièrement mettre à jour leur CV, faire le bilan de leurs compétences, de leurs savoir-faire et savoir-être.

cv-freelance.jpg

Le CV : un outil pour suivre son évolution de freelance

Un CV de freelance, d’indépendant correspond à un CV professionnel dit thématique. En effet, le freelance doit d’abord amorcer son CV par une rubrique concernant ses compétences, les outils qu’il utilise, son niveau pour chacun, sa maîtrise de langues étrangères... Etant donné qu’un freelance travaille avec différentes entreprises, il a normalement maintes expériences très diversifiées et/ou spécialisées. Il doit donc mettre en avant son expertise, ses expériences projets, clients. Sa valeur ajoutée aussi. 

Ainsi, un graphiste doit pouvoir se différencier des autres graphistes par un style mis en exergue, un développeur web doit pouvoir montrer quels langages de programmation il utilise par rapport à un autre, etc. Plus le freelance sera précis, plus il gagnera en crédibilité.

Pour se faire, une bonne idée est d’aller au-delà du CV en le rendant cliquable. C’est-à-dire que le freelance peut insérer des liens vers ses projets en ligne, ses références clients, ses profils professionnels, son portfolio… Le but n’étant pas de faire de son CV un « fourre-tout » mais de montrer aux clients potentiels son panel d’expertise.

Le CV : ne pas oublier les informations essentielles 

S’il est important en tant que freelance de suivre son évolution, de se démarquer, pour autant certaines rubriques restent incontournables – quel que soit son statut !

Le freelance doit ainsi pouvoir indiquer sur son CV, les informations suivantes :

  • Un titre qui correspond à sa fonction professionnelle

  • Ses coordonnées (nom, prénom, email, numéro de téléphone) et une photo

  • Ses expériences principales

  • Ses diplômes, formations et certifications suivies et obtenues

  • Ses principaux centres d’intérêt

L’ensemble de ces informations constituera une carte de visite numérique pour le freelance. Il pourra ensuite facilement partager ce document sur ses réseaux sociaux, son site web professionnel et au gré de ses candidatures, de ses propositions personnalisées de services.

Bien évidemment, malgré un « focus » accordé aux compétences, le freelance doit également souligner sa personnalité, son professionnalisme et autant que possible veiller à l’aspect esthétique de son CV professionnel. Chaque détail compte. Aussi bien le fond que la forme !

Et ce, d’autant plus, s’il s’agit d’un professionnel en graphisme et/ou en communication.

Enfin, comme tout bon chef d’entreprise, l’indépendant doit veiller aux « coquilles » et fautes d’orthographe éventuelles dans son CV. Pour cela, rien de mieux que de faire rédiger son CV professionnel par une personne tierce !

Alors prêt(e) à faire un CV professionnel digne de ce nom en tant que freelance/indépendant ?