Que penser des sites qui permettent
de créer soi-même des CV en ligne ?

De plus en plus nombreux présents sur internet, ces sites qui permettent de créer soi-même un CV en ligne et qui affichent souvent des bénéfices redoutables suite à l'utilisation de leurs solutions, tiennent-ils réellement leurs promesses ? Nous avons analysé certains d'entre eux, voici nos retours.

cv-en-ligne.png

Le format des CV

La plupart de ces entreprises sont de nationalités américaines ou anglaises et ont parfois leurs sièges sociaux dans des paradis fiscaux. Ils traduisent leurs sites en plusieurs langues pour pouvoir opérer dans de nombreux pays, mais n'adaptent jamais leurs modèles de CV aux spécificités de ces pays. On se retrouve donc généralement avec un modèle de CV international qui présente de nombreux impairs pour le marché français et sans avoir la possibilité de personnaliser les sections. Vous remarquerez en consultant ces sites, qu'ils ont d’ailleurs été très souvent mal traduits en français.

La compatibilité des CV

Les CV créés sur ces plateformes ne sont généralement exportables qu'en format PDF. Impossible donc d'avoir une version en Word qui permet facilement de le mettre à jour et qui surtout, avec son format Open XML, le rendrait compatible avec les ATS. En effet la plupart des logiciels de traitement des candidatures utilisées par les entreprises recommandent un téléchargement du CV au format Word pour pouvoir être mieux intégré dans leur base de données et ainsi rendre la recherche par mots-clés plus efficace pour leurs équipes RH.

Le prix du CV

Tous ces sites affichent que la création d'un CV professionnel en ligne est gratuite. Même si créer le CV se fait gratuitement, l'utilisation ou l'export du CV au format PDF est payante ! Vous passez donc une heure à créer votre CV en ligne pensant que vous n'aurez rien à payer et là surprise à la dernière étape on vous demande de payer pour pouvoir l'utiliser ! Ces sites vont vous demander quelques euros que vous paierez par carte bancaire en ligne, sans forcément vous apercevoir que vous vous abonnez à leurs services, jusqu'à ce que vous vous rendiez compte qu'un prélèvement d'un montant supérieur sera passé sur votre compte bancaire 30 jours après… Alors méfiez-vous des promesses du type “CV en ligne gratuit” !

Le service client

Vous ne trouvez pas comment annuler votre abonnement en ligne au site en question et vous souhaitez donc contacter leurs équipes pour en discuter ? Même si certains sites affichent un numéro de téléphone, après de nombreuses minutes à attendre sur un 0 8XX (payant mais non indiqué) les conseillers resteront injoignables. Utilisez plutôt le formulaire de contact, mais n'espérez pas une réponse rapide, les équipes support sont souvent basées dans des pays avec des décalages horaires importants.

Quelles sont les différences avec CVprofessionnel ?

Chez CVprofessionnel nous vous proposons de vous faire accompagner par des rédacteurs expérimentés qui connaissent les attentes des recruteurs sur nos différents marchés (France, Belgique, Suisse et Luxembourg). Nos méthodes de rédaction et modèles de CV sont validés par un comité pédagogique constitué de professionnels des ressources humaines. Ce sont donc nos consultants qui rédigent et se chargent de la mise en forme des CV de nos clients après un échange téléphonique approfondi. Nos tarifs sont clairement affichés en ligne et notre service clients est joignable 7 jours sur 7.