Comment rédiger une lettre de démission ?

Vous avez pris la décision de vous tourner vers de nouveaux horizons, d’entamer une reconversion professionnelle ou vous avez simplement accepté une meilleure offre. Il ne vous reste ainsi plus qu'à adresser votre lettre de démission à votre employeur actuel, suivez les conseils de nos experts.

Bien que non obligatoire, il n'y a pas de procédure légale imposée pour signifier une démission, vous devez prévenir votre employeur soit par oral, soit par écrit, cette démarche nous apparait essentielle. Si vous souhaitez en savoir plus sur le contour légal d’une démission, nous vous invitons à consulter cet article.

Le document officiel que vous remettez à votre hiérarchie et au département des ressources humaines pourra influencer sur le déroulé de vos dernières semaines à votre poste mais aussi sur l’entretien de votre réseau professionnel.  

Il est donc judicieux de consacrer un peu de temps à rédiger une lettre de démission professionnelle qui permettra de donner une bonne image de vous.

Même si vous ne devez pas en faire un roman, un minimum de courtoisie et de bonnes pratiques sont à respecter.

Ce que votre lettre de démission doit inclure

Nul besoin de complexifier outre mesure. Votre lettre de démission doit comprendre simplement quatre sections essentielles :

1- L’annonce de votre démission et la date de votre dernier jour de travail

Inutile d'user de fioritures ou de faire preuve de créativité en début de cette lettre, allez droit au but en mentionnant simplement le poste que vous quittez et la date effective de votre démission. Inutile de rappeler qu’il est recommandé de respecter son préavis, quitte à le négocier plus tard.  Si vous n’avez pas déjà partagé avec votre supérieur les raisons de votre départ, il peut être nécessaire de les détailler ici, mais cela reste non obligatoire et surtout on évitera d’émettre la moindre critique.

2- Remercier pour l’opportunité qui vous a été offerte

Il est toujours approprié de remercier votre manager pour l'opportunité qu'il vous a offerte, en mettant en avant ce que vous avez apprécié et appris durant votre poste au sein de l’entreprise. Il est préférable de ne pas rompre les liens de manière définitive, vous pourriez très bien revenir y travailler un jour, ou avoir besoin de références écrites de vos supérieurs. Conclure sur une telle note laissera une impression positive de votre expérience au sein de l’entreprise.

3- La période de transition

Indiquez votre pleine disponibilité à effectuer une passation professionnelle et à maintenir votre engagement pour l’entreprise jusqu’au dernier jour. Il n'est pas forcément nécessaire d'entrer dans les détails et de surjouer la situation, mais quelques phrases indiquant que vous veillerez à ce que votre départ se déroule sans accroc montreront que votre implication restera sans faille jusqu’au bout.

4- La conclusion de votre lettre de démission

Terminez enfin votre lettre de manière professionnelle en exprimant par exemple que vous souhaitez le meilleur pour l’avenir de l’entreprise et que vous pourrez être joint à tout moment pour répondre à des questions qui pourraient se poser après votre départ.

Ce que votre lettre de démission ne doit pas comporter

  • Des détails sur l’entreprise que vous rejoignez

  • Des critiques à l’égard de l’entreprise, de ses employés ou de ses pratiques

  • Des instructions sur la manière d’occuper votre poste après votre départ 



Un modèle de lettre de démission


[Vos coordonnées]

   [Les coordonnées de votre entreprise]

[Date]

 

Cher [Nommer votre manager direct],

Je vous prie de considérer cette lettre comme une notification officielle de mon souhait de démissionner de mon poste de [titre du poste] au sein de [nom de l'entreprise]. En respectant mon préavis, mon dernier jour à ce poste sera le [Date].

Je tiens sincèrement à vous remercier de m'avoir donné l'opportunité d'occuper ce poste depuis [Date]. J'ai eu le réel sentiment de contribuer au développement de l’entreprise et ai apprécié les occasions qui m'ont été données de [quelques-unes de vos responsabilités professionnelles les plus significatives]. Ce poste m’a également permit d’apprendre et de progresser [quelques éléments spécifiques que vous avez appris dans le cadre de votre travail], qui me permettront d’évoluer tout au long de ma carrière.

Au cours de mon préavis, je ferai tout mon possible pour terminer mes missions en cours, former les collaborateurs qui devront l’être et assurer une passation qui sera la plus professionnelle possible.  

Je souhaite à l'entreprise de continuer à se développer et j'espère que nous aurons l’occasion de rester en contact dans le futur.

Je vous prie d'agréer, [Nom], l'expression de mes meilleurs sentiments.  

[Votre nom]