Certifier son CV grâce au QR code
de l'assurance retraite

cv-authentifier 500.jpg

Près de deux tiers des cv seraient trompeurs et pourtant il est extrêmement compliqué ou coûteux pour une entreprise de vérifier le contenu de toutes les candidatures reçues.

Partis de ce constat, les élèves de l’école 42 de Xavier Niel ont proposé la création d’un outil original, développé depuis par la caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) : un QR code permettant de certifier les expériences professionnelles d’un candidat.

Comment marche le QR code de la Cnav ?

Grâce à l’extraordinaire base de données de la Cnav, qui reçoit tous les mois les cotisations des employeurs, il est possible de retracer les carrières et ainsi de certifier les parcours professionnels.

Concrètement, il suffit de se rendre sur le site lassuranceretraite.fr, de valider les expériences professionnelles que l’on souhaite certifier, et l’outil génère automatiquement un QR code (ou un lien), que le candidat peut insérer directement sur son cv. Le recruteur a ainsi accès aux noms des employeurs ainsi qu’à la durée des contrats.

Les avantages-les limites de ce QR code sur votre CV

Ce service est un vrai plus pour votre CV, car il permet au recruteur de vérifier facilement l’exactitude des informations relatives à la carrière d’un candidat.

Toutefois, il ne concerne que les assurés sociaux de moins de 45 ans. Et si vous avez eu des expériences à l’étranger, elles ne pourront pas être certifiées par ce service.