Utiliser les réseaux sociaux professionnels et personnels

Peut-on aujourd'hui se passer des réseaux sociaux lorsque l'on recherche un emploi ? La réponse est évidente : non ! Un peu comme pour les sites d'emploi, vous devez utiliser toutes les possibilités qui s'offrent à vous !

Les réseaux sociaux professionnels
A notre époque les réseaux sociaux professionnels se multiplient ! Vous devez les utiliser à bon escient car vous pouvez très bien trouver un emploi par leur intermédiaire. Aujourd'hui, les deux plus populaires sont LinkedIn et Viadeo. Je vous conseille de vous inscrire aux deux pour multiplier vos chances d'être visible. C'est sûr, certains vous diront que l'un est mieux que l'autre, que l'un est plus réservé aux cadres que l'autre… Personnellement, je pense que les deux sont complémentaires et abritent des ressources insoupçonnées.

Pour les utiliser correctement, il y a bien sûr quelques règles de bon sens à suivre :

-Réalisez avec soin vos pages de profil. Vous devez être extrêmement vigilant, il s'agit de votre carte de visite, accessible à tous. Le soin apporté à la rédaction et à la mise en forme en dira long sur vous au recruteur.(Vous comprenez les enjeux d'une publication en ligne, vous avez conscience de ce qu'est une réputation, vous porter un soin particulier à la mise en forme… vous savez
«vendre»  « valoriser » « donner envie »…)

Comme sur votre CV vous devez être précis et détailler vos différentes expériences professionnelles. A noter sur linkedIn la possibilité d'insérer des documents pdf ou des liens html. Ces fonctionnalités sont parfaites pour illustrer vos propos. Expliquez vos missions en intégrant les mots-clefs qui vous distingueront mais surtout qui permettront aux recruteurs en quête de profils de trouver votre profil.

Vous devez également remplir précisément la partie « coordonnées ». Rien de pire qu'un recruteur intéressé par votre profil, qui, une fois en contact avec vous, ne peut accéder à votre portable ou à votre courriel, n'oubliez pas également votre identifiant Skype.

Enfin une partie trop souvent ignorée et qui peut faire la différence : votre résumé. Il s'agit ici, en quelques lignes de vous présenter, et de donner envie au lecteur d'en savoir plus. En conclusion, il faut comme en marketing insérer un « call to action » du style : « pour échanger ou pour en savoir plus, n'hésitez à me contacter …@.... A très bientôt ! »

Mettre son profil en ligne sur un réseau professionnel n'est pas un acte anodin et ne doit pas être réalisé en quelques clics. Il faut y réfléchir, regarder d'autres profils, comparer, et puis prendre sa plume et commencer à écrire, à ajuster, à fignoler … Ce type de travail peut être fait à deux. « Parler de soi » est un exercice difficile, impudique, c'est pourquoi il est intéressant de le faire en petit groupe afin de croiser les regards et de gagner en confiance !

-Exit les photos de mauvaise qualité ou les photos prises sur votre dernier lieu de vacances. Là aussi votre photo doit être professionnelle !

-Rapprochez-vous dans un premier temps de personnes faisant partie de votre réseau. Cela vous permettra de toucher leurs propres contacts. Comme par hasard, ces nouveaux contacts potentiels seront, la plupart du temps, des personnes évoluant dans votre sphère professionnelle. Pour que votre profil soit crédible, vous devez être très attentif à cela. Inutile d'essayer de rentrer en contact avec un grand dirigeant d'entreprise, si vous n'avez rien à voir, ni de près ni de loin, avec son secteur.

-Il en est de même des personnes qui souhaitent se rapprocher de vous. Il faut privilégier celles qui peuvent vous apporter quelque chose par rapport à votre parcours professionnel. Dans ce sens, inutile là encore d'accepter toutes les sollicitations. Sur les réseaux sociaux, vous n'êtes pas dans une course dont le gagnant serait celui qui aurait le plus de contacts. Vous devez privilégier les contacts de qualité.

-Inscrivez-vous à des groupes qui concernent votre champ professionnel… Vous pourrez ainsi vous faire connaître davantage dans votre milieu et encore une fois multiplier les contacts intéressants.

Mettez régulièrement à jour vos profils car vous gagnerez de plus en visibilité. En effet, les moteurs de recherche "remontent" les profils les plus récents.

Les réseaux sociaux personnels
D'autres réseaux sociaux n'ont pas pour première vocation à être des réseaux sociaux professionnels. Nous avons d'ailleurs, pour certains d'entre nous, l'habitude d'en faire un usage personnel. Ce n'est pas pour cela qu'ils ne sont pas intéressants pour autant ! Par exemple, Twitter peut vous aider à élargir votre communauté professionnelle… Vous pouvez également y suivre des spécialistes qui proposent des offres d'emploi. Quant à Facebook, de plus en plus d'entreprises y possèdent leurs propres pages. C'est certain : vous ne trouverez pas sur celles-ci forcément des annonces réactualisées en temps et en heure (quoique), mais vous pouvez très bien y obtenir un premier contact si l'entreprise en question vous intéresse. Par ailleurs, de plus en plus d'initiatives voient le jour sur ce réseau social. Par exemple, Facebook, Work4 et la CGPME ont lancé la page intitulée Les PME recrutent ! Aujourd'hui elle regroupe plus de 100 000 fans et des offres d'emploi, de stages et d'apprentissage en masse, ce qui n'est pas étonnant lorsque l'on connaît l'importance des PME dans le tissu économique français.

Concernant Facebook néanmoins, faites attention au degré de visibilité de votre profil si votre nom de compte correspond à votre nom civil. En effet, les informations personnelles que vous partagez sur ce réseau doivent rester dans la sphère privée; sinon, elles pourraient vous porter préjudice professionnellement.

Les réseaux sociaux peuvent vous apporter un nombre d'opportunités incalculables, qu'ils soient professionnels ou non ! Il ne faut donc pas les sous estimer et les intégrer à l'ensemble des outils qui vous permettront de trouver un emploi. Je vous laisse les découvrir et en faire bon usage.