Rédiger une lettre de motivation efficace

Comme pour le CV, il existe 1001 façons de concevoir sa lettre de motivation. Là aussi, il est indispensable de la réaliser correctement et de faire les bons choix. Elle constitue bien souvent (avant même le CV) le premier contact que vous aurez avec un éventuel recruteur. C'est elle qui lui laissera une première impression. Et comme on le dit souvent : « Nous avons qu'une seule chance pour faire une bonne première impression »…

Un travail préparatoire primordial
A l'instar de ce que je vous ai préconisé pour le CV, vous devez impérativement réaliser un travail en amont avant de rédiger votre lettre de motivation. Effectuez ce petit exercice dans la chronologie suivante :

-Tout d'abord récapitulez les points essentiels qui vous permettent de vous décrire et de vous connaître.

-Décryptez l'éventuelle annonce d'emploi et recherchez des informations sur l'entreprise cible.

-Posez-vous les questions qui vous permettront de faire la jonction entre votre personnalité et les besoins de la société : Quel rôle pourrais-je jouer dans l'entreprise ? Quelle valeur ajoutée pourrais-je apporter par rapport à d'autres candidats ? Pourquoi cette entreprise aurait-elle absolument besoin de moi ?, etc.

Dans tous les cas, il est important de ne pas négliger ce travail avant de vous lancer dans la rédaction de votre lettre de motivation. Prenez donc tout le temps nécessaire pour réfléchir convenablement à ces différents points.

Le plan de la lettre de motivation, le fond et la forme
Toujours en ce qui concerne le travail préparatoire, commencez à élaborer le plan de votre lettre de motivation. A part si vous avez l'habitude d'en écrire ou si vous évoluez dans un secteur où l'écriture se situe au coeur de votre métier, je vous conseille de suivre un plan très simple mais qui a fait ses preuves :

-Le « Vous » : Là les informations que vous avez recueillies sur l'entreprise vous seront d'une aide précieuse.

-Le « Moi » : Vous êtes la personne la mieux placée pour vous connaître et donc vous vendre. Dans cette partie, n'oubliez pas de rester vous-même ! La relation que vous essayez de construire avec l'entreprise doit commencer sur de bonnes bases !

-Le « Nous » : Dans une lettre de motivation, il n'y a pas de parties plus importantes que d'autres. Mais celle-ci doit être particulièrement soignée. Car c'est dans le « Nous » que vous donnerez tous les éléments qui doivent apporter un avantage non négligeable par rapport à d'autres candidats qui deviennent vos concurrents directs.

De manière plus globale, pensez à être très attentif au fond comme à la forme de votre lettre de motivation. Dites vous que si vous êtes amené à travailler dans l'entreprise que vous visez, c'est un peu comme un mariage. Votre lettre de motivation doit donc séduire le recruteur sans trop en faire. Vous devez ainsi rester honnête par rapport à la personnalité que vous décrivez, vos compétences et ce que vous pouvez apporter à la société.

Sur la forme, là encore, vous avez devant vous de multiples possibilités. Toutefois trois règles sont à respecter impérativement :

-Votre lettre de motivation doit dégager comme son nom l'indique toute votre motivation, mais aussi une impression de clarté.

-Elle doit être structurée et hiérarchisée. Ecrivez votre lettre par le biais de 3 à 5 paragraphes, pas plus.

-Le tout doit tenir sur une seule page.

Les erreurs à bannir
Encore une fois, comme pour le CV, il y des erreurs à ne pas commettre :

-Ne mentez pas dans votre lettre de motivation.

-Ne parlez pas de détails de votre vie personnelle.

-Une fois qu'elle est rédigée relisez vous de multiples fois. Mieux, faites vous relire par différents membres de votre entourage. Ils pourront vous faire un retour tant sur le fond que sur la forme.

-Il n'y pas si longtemps, il y avait encore un débat sur le fait de savoir si la lettre de motivation devait être manuscrite ou non. Pour moi, ce débat, à l'heure du tout numérique, est dépassé. Préférez une lettre de motivation écrite avec un traitement de texte. Cela vous permettra d'être plus clair, d'éviter les problèmes liés à une éventuelle écriture qui n'est pas belle…

-N'omettez pas les règles de politesse élémentaires à la fin de votre lettre. Attention tout de même à ne pas en faire trop. Soyez donc poli mais en toute simplicité.

C'est votre lettre de motivation qui vous donnera la chance ou non de faire une bonne première impression. Il est ainsi impératif de la travailler correctement. Prenez le temps nécessaire pour élaborer une lettre qui vous convienne et vous corresponde à 100 %. J'ai bien dit 100 %. Cela veut dire que si quelque chose vous chiffonne un peu (même si vous ne savez pas exactement quoi), vous ne devez pas envoyer votre courrier. La lettre de motivation doit donc être impeccable. Enfin, ne perdez pas de vue lors de sa rédaction qu'elle a un seul objectif : inciter le recruteur à vous accorder un rendez-vous pour un premier entretien.