Citez-moi 3 qualités et 3 défauts ?

Cette question tellement courante, est-elle encore posée en entretien en recrutement ? Nous avons interrogé une dizaine de recruteurs, la plupart ne la posent plus directement, mais aiment tout de même aborder ce sujet souvent indirectement afin d’évaluer chez le candidat sa capacité à s’auto-évaluer. Donc préparez-vous à lister vos principales qualités et défauts au fil de de l’entretien d’embauche, sans pour autant tomber dans des réponses banales mais avec une argumentation construite.

Evitez donc de tomber dans le « plan-plan » en répondant que votre qualité première est d'être motivé(e) et que votre seul défaut est d'être perfectionniste… Il est important d’apprendre à se connaître, nous vous invitions à lire notre article sur la réalisation de son bilan professionnel et personnel, car une fois ce travail d’analyse et de prise de hauteur fait sur vous, il vous permettra de définir vos forces , vos valeurs et de gagner en crédibilité auprès de votre interlocuteur quand le sujet de vos qualités et de vos défauts sera abordé.

Doit-on lister ses qualités et défauts dans un CV ? La réponse à cette question est non. Un CV retrace votre parcours professionnel et éducatif et met en avant vos compétences. Les fameuses « hard skills » ces compétences qui sont enseignables et mesurables sont à inclure dans son CV contrairement aux « soft skills » ces caractéristiques qui font de vous un bon employé, votre intégrité, votre relationnel, votre capacité d’adaptation etc….

Faire faire son CV par un professionnel est l’assurance d’avoir un CV qui répond aux standards d’aujourd’hui et de maximiser ses chances de trouver un emploi.