Comment valoriser son parcours
après une reconversion professionnelle
 ?

Aujourd’hui, de plus en plus de français sont tentés par la reconversion professionnelle et ils sont nombreux à franchir le pas ! Mais comment faire la différence auprès d’un employeur et se vendre avec un profil atypique ?

reconversion-professionnelle-500.jpg

Savoir mettre en avant ses motivations

Votre reconversion n’est pas le fruit du hasard. C’est un projet cohérent, que vous avez mûrement réfléchi. Et vous connaissez mieux que quiconque les raisons qui vous ont guidé sur ce chemin. Sachez expliquer simplement et efficacement votre décision car c’est la première question que se posera le recruteur.

Pour cela, rappelez-vous :

  • D’où vous venez : ce que vous faisiez avant, les missions qui vous plaisaient et celles que vous ne voulez plus faire.

  • Le déclencheur : cela peut être suite à un licenciement, un désir de mobilité, l’absence d’évolution professionnelle au sein d’une entreprise, ou une quête de sens.

  • Où vous allez : pourquoi avoir fait les choix qui sont les vôtres, en fonction de vos motivations, de vos désirs, de vos talents.

Testez votre pitch auprès de votre entourage. En effet, même si raconter votre parcours et votre reconversion professionnelle vous semble simple, il faut vous entraîner oralement plusieurs fois, car vous devez être synthétique et percutant. N’oubliez pas que le choix des mots peut être crucial.

Idéalement, ponctuez votre récit des mots clés qui feront le lien entre vous et l’entreprise auprès de laquelle vous postulez.

Mettre en avant ses compétences

Même si vous changez complètement de secteur, votre cv est indispensable.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle, il faudra d’ailleurs y apporter un soin tout particulier. En effet, l’enjeu est que le recruteur puisse facilement percevoir vos forces et vos compétences qui seront un atout pour son entreprise.

Il faudra peut-être repenser la présentation de votre cv, et passer d’un cv chronologique à un cv thématique.

  • En haut de votre cv, indiquez le poste visé et expliquez brièvement (deux phrases maximum) pourquoi vous vous êtes reconverti. Cela permettra à la personne qui lira votre cv de comprendre plus rapidement votre profil.

  • N’employez pas le jargon professionnel de votre ancien secteur.

  • Il sera peut-être plus judicieux de valoriser les compétences humaines et relationnelles que vous avez acquises au cours de votre carrière, plutôt que de détailler l’aspect technique et opérationnel de vos précédentes missions.

  • Évidemment, indiquez les formations que vous auriez pu suivre avant de changer de secteur.

  • Et ne négligez pas la rubrique « centres d’intérêt ». Parfois, ils sont justement liés à vos nouveaux choix professionnels. Et surtout, ils permettent au recruteur d’en savoir plus sur votre profil atypique.

Anticiper les questions qui pourraient vous déstabiliser 

Lors de l’entretien d’embauche, il faudra rassurer votre interlocuteur et lui prouver que vous êtes la personne qui conviendra le mieux.

Forcément, il vous questionnera sur la pertinence de vous choisir alors que vous êtes en reconversion et donc peu expérimenté pour la fonction à laquelle vous prétendez. C’est l’argumentaire-clé qu’il vous faudra maîtriser pour convaincre et faire la différence. Travaillez-le !

Ne doutez pas de vous et ne vous laissez pas déstabiliser. Un recruteur n’a pas de temps à perdre. Si vous êtes assis en face de lui, c’est que votre profil l’a interpellé et qu’il y voit du potentiel pour le poste à pourvoir. Sentez-vous légitime, soyez dynamique et votre discours s’en ressentira.

Nos consultants sont aussi là pour vous aider à valoriser vos compétences et votre parcours afin d’en faire des atouts pour votre futur poste. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels afin de mettre toutes les chances de votre côté.