Faut-il indiquer des références sur un CV ?

Bien que ce ne soit pas un usage très répandu en France, la présentation de références sur un cv est un atout supplémentaire très apprécié des recruteurs. Quels sont les avantages ? À qui pouvez-vous demander d’attester de vos compétences ? Comment mettre en avant vos références sur votre CV ?CVprofessionnel vous aide à y voir plus clair.

references-CV-500.jpg

Les avantages d’indiquer vos références sur votre cv

Les références que vous indiquez sur votre candidature permettent au recruteur de contacter des personnes ayant travaillé avec vous. Il peut ainsi vérifier l’exactitude des expériences que vous mentionnez, l’étendue de votre champ de responsabilité, mais aussi se renseigner sur votre personnalité.

Bien évidemment, cela implique que vous devrez être honnête sur les informations que vous détaillez sur votre cv.

De manière générale, indiquer des références peut faire pencher la balance en votre faveur, car au-delà de ce que vous présentez sur votre cv, vous bénéficierez de la caution d’un professionnel, qui se porte garant de vos compétences et de vos expériences.

À qui vous adresser pour demander des références ?

Vous l’avez compris, vos références, ce sont les personnes pouvant attester de la qualité de votre travail, de vos qualifications ou de votre comportement dans un cadre professionnel : ancien employeur, responsable, collègues, client, maître de stage, professeurs…

Toutefois, il n’est pas judicieux de mettre tout le monde en référence. Tout d’abord, tenez compte de votre histoire avec chacune de ces personnes. Évidemment ne mentionnez pas les coordonnées d’un collaborateur avec lequel vous seriez en mauvais termes : les personnes mentionnées doivent parler de vous de façon positive et avec enthousiasme ! De plus, il faut qu’il y ait un lien avec le poste auquel vous postulez.

Pensez également à mentionner des références assez récentes : un ancien responsable qui parle de vous en termes élogieux aura beaucoup moins d’impact si votre expérience commune date de dix ans.

Enfin, prévenez chacune des personnes de référence en amont ! Cela leur permettra de se préparer à un éventuel appel d’un recruteur et d’avoir un discours plus percutant à votre égard. Par la même occasion, vous pouvez vérifier leurs coordonnées ou éventuellement les mettre à jour.

Comment présenter vos références sur votre cv ?

Afin de mettre en avant vos références, inscrivez-les dans une rubrique dédiée, dans laquelle vous détaillerez le nom, la fonction, le nom de l’entreprise et les coordonnées de chaque référence.

Si l’espace sur votre cv vous le permet, vous pouvez également préciser le lien avec ces personnes et le cadre professionnel lors duquel vous avez travaillé ensemble.

Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas transmettre les coordonnées de vos références directement sur votre cv, vous pouvez indiquer « références sur demande », et ne les présenter que lors de l’entretien d’embauche.

Recommandations Linkedin ou références sur le cv ?

Pour ceux ayant un profil Linkedin à jour et optimisé, il est envisageable d’inviter le recruteur à consulter les recommandations que vos références auraient déjà pris le temps d’écrire.

Bien que ce soit une première étape intéressante, cette option est moins pertinente que de mentionner vos références sur votre cv. En effet, les personnes vous ayant recommandé sur Linkedin ne sont pas nécessairement celles qui sont le plus à même d’avoir un discours adapté pour le poste que vous visez.

Les conseils CV professionnel

Le conseil le plus important est de bien choisir vos références ! Il faut que vous soyez assuré qu’elles valoriseront votre candidature si un recruteur venait à les contacter.

Et si l’occasion se présente, n’hésitez pas à leur demander une lettre de recommandation, votre candidature n’en sera que plus crédible !