Comment les recruteurs analysent-ils un CV ?

L’équipe de CVprofessionnel - Le leader de la rédaction de CV par des professionnels - a demandé à plus de 150 professionnels du recrutement d’analyser un CV afin de savoir s’ils sélectionneraient ou non le candidat pour un poste donné. Grâce à la technique de l’eye-tracking (Oculométrie en français), leurs comportements ont-été analysés. Quels enseignements peut-on tirer de ces résultats ? 

1- Un CV est parcouru en 53 secondes

53 secondes, c’est le temps de lecture moyen d’un CV par un recruteur. Cette tendance a donc une forte incidence sur les chances d'un demandeur d'emploi à être remarqué par un recruteur, mais aussi sur la capacité d'une entreprise à repérer des candidats qualifiés. Un temps de lecture plus faible sera constaté dans le cas d’une candidature non-ciblée. 

2- Une lecture de CV en “F”

Carte de mouvement (Move map)

Carte de mouvement (Move map)

Avec cette étude on retrouve le fameux pattern de « lecture en F » caractérisé par de nombreuses fixations concentrées en haut et sur le côté gauche du CV. 

Les recruteurs lisent d'abord dans un mouvement horizontal, en l’occurrence à travers la partie supérieure de la zone du CV : l’identité du candidat et son titre de poste. Cet élément initial forme la barre supérieure du F.

Ensuite, les recruteurs se déplacent un peu en dessous et lisent dans un second mouvement horizontal la zone d’introduction au CV qui présente généralement un résumé de carrière et les objectifs professionnels du candidat. On note sur la carte thermique une attention particulière portée sur le titre du poste pour lequel le candidat est analysé. Cet élément supplémentaire forme la barre inférieure du F.

Enfin, les recruteurs scannent le côté gauche du CV dans un mouvement vertical. On constate de manière très nette sur la carte thermique que deux zones sont particulièrement scrutées : Les compétences du candidat et plus particulièrement ses soft-skills (le savoir-être) mais également sa formation et les diplômes obtenus. 

3-Quid des expériences professionnelles et de la photo ?

Pas représentée sur la carte thermique, la photo ne semble pas figurer ici comme un élément important pour sélectionner le candidat. Quant aux expériences professionnelles, les recruteurs que nous avons interrogé à la suite de cette étude nous ont indiqué creuser davantage les missions et réalisations du candidat au cours des différents entretiens d’embauche. Lors de la première lecture du CV, les recruteurs souhaitent regarder en priorité si le candidat possède bien les compétences requises pour le poste et une expérience de celui-ci. 

Carte de défilement (Scroll map)

Carte de défilement (Scroll map)

4-Un CV n’est pas toujours lu intégralement 

10% des recruteurs ne consultent que le premier tiers du CV (Identité, titre de poste, objectif, compétences et dernière expérience professionnelle) et 20% des recruteurs ne s’attardent pas à regarder le dernier tiers présentant la formation et les centres d’intérêt. 

5-Mais qu’est-ce qui caractérise un bon CV ?

Les CV les plus performants, ceux auxquels les recruteurs consacrent le plus de temps et d’attention, ont tendance à posséder plusieurs éléments en commun. Voici le résumé de ce que nous ont révélé 15 professionnels du recrutement lors d’un échange téléphonique approfondie avec CVprofessionnel

  • Une mise en page claire et simple, sobre et professionnelle, avec des sections bien distinctes et des titres mis en évidence faciliteront le mode de lecture en F. 

  • L’utilisation du gras sur les titres des postes occupés et les résultats obtenus, ainsi que l’utilisation des puces pour présenter les missions. 

  • Un résumé de profil de quelques lignes qui mettra en évidence les informations principales sur la carrière et les compétences du candidat ainsi que ses nouveaux objectifs professionnels. 

  • L’utilisation de phrases courtes et impactantes qui débuteront par des verbes ou des noms d’action et qui concluront avec des résultats

  • La pertinence d’intégrer des mots-clés pour attirer le regard des recruteurs mais également pour ressortir dans une base de données de CV sur une compétence maitrisée ou une fonction occupée. Il faudra toutefois veiller à toujours les faire apparaitre dans leur contexte. 

Méthodologie

155 professionnels du recrutement ont participé à cette étude menée entre le 1er et le 12 octobre 2020 (Consultants en recrutement, chasseurs de tête et DRH). Un CV qui correspond aux standards des CV réalisés en France leur a été présenté en leur demandant d’analyser, comme ils le font tous les jours, une candidature pour un poste de Directeur de réseau dans le secteur bancaire. Par la suite un échange téléphonique a été mené avec 15 de ces professionnels du recrutement pour comprendre ce qui pour eux caractérise un bon CV.  La solution Hotjar a été utilisée pour réaliser cette étude de eye-tracking. Google Analytics a été utilisé pour mesurer le temps de lecture du CV. 

A propos de CVprofessionnel

Depuis 2011, CVprofessionnel aide les personnes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle à se démarquer, pour décrocher plus rapidement l’emploi de leurs rêves en les mettant en relation avec des consultants-rédacteurs triés sur le volet, qui rédigent CV, lettre de motivation et profil LinkedIn.