Qu'est-ce qu'un ATS ?
Comment passer les robots/logiciels avec son cv ?

 

Certains d’entre vous le savent peut-être déjà, mais de plus en plus d’entreprises et de recruteurs ont recours à des logiciels robots, dont l’algorithme permet de trier les candidatures reçues. Ce sont les fameux ATS, acronyme de Applicant Tracking System (Logiciel de gestion de candidatures en français).

Comment adapter son CV à ces nouveaux process de recrutement pour que votre candidature ne soit pas écartée avant d’atteindre le bureau du recruteur ? Suivez les conseils des experts de CVprofessionnel.

robot-cv.jpg

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces logiciels ATS ?

Ces logiciels automatisés ont été créés pour faciliter le processus d’embauche d’un nouveau salarié et offrent un gain de temps considérable aux entreprises. Leur algorithme permet de sélectionner les profils qui correspondent le mieux à un poste donné, selon des critères imposés par le recruteur, qui pourra alors s’affranchir de cette première étape de sélection.

Ces outils offrent également aux candidats l’assurance que leur CV sera traité d’égal à égal et sans discrimination.

Toutefois, certains profils qui pourraient être intéressants pour le recruteur peuvent parfois être écartés par le logiciel, soit parce que le format d’envoi n’est pas facilement reconnaissable par le logiciel, soit parce que le candidat n’aura pas utilisé sur son CV les mots-clés paramétrés par le recruteur.

Comment rédiger son CV pour être sélectionné par les logiciels d’aide au recrutement ?

Ces logiciels ont un algorithme précis, auquel il faudra adapter votre candidature pour mettre toutes les chances de votre côté.

Voici quelques recommandations simples à suivre :

  • Choisissez bien vos mots-clés ! Ce sont les recruteurs qui paramètrent les mots-clés que le logiciel devra reconnaître. Alors, employez autant que possible le vocabulaire spécifique à votre milieu professionnel, pensez à bien mettre les termes importants de votre secteur d’activité sur votre cv. Évidemment, reprenez également ceux de l’offre d’emploi !

  • Privilégiez Word, car c’est le format que les robots ATS reconnaissent le mieux. Préférez une mise en page simple, sans trop de couleurs ou de pictogrammes pour optimiser le passage automatique du robot.

  • Des CV rédigés avec tout autre logiciel (Photoshop, Indesign…) ou même un CV rédigé avec Word créé avec des cadres seront incompatibles avec les ATS.

  • Améliorez votre référencement : pour que votre CV ait un maximum de chance d’être repéré par les logiciels de recrutement, mettez des mots-clés dès le haut de votre candidature et mentionnez les expériences les plus pertinentes pour le poste. Idéalement, le titre de votre cv devra correspondre à celui de l’annonce du recruteur.

  • Évitez les abréviations et les fautes d’orthographe qui peuvent nuire à votre candidature : le logiciel pourrait ne pas reconnaître un mot-clé important… et si votre candidature est sélectionnée, c’est le recruteur qui pourrait être moins indulgent.

  • N’oubliez pas que le robot sera le premier lecteur de votre CV, mais le recruteur sera le second ! Alors ne faites pas de votre CV un document fade, rempli de mots-clés qui conviendraient aux logiciels, mais perdrait de son intérêt pour un recruteur.

Si la plupart des cabinets de recrutement et de grandes entreprises ont désormais recours à ce type de logiciel d’aide au recrutement, ce n’est pas le cas de toutes les entreprises. Ainsi, si vous postulez directement auprès du service de ressources humaines d’une société, ou si vous avez l’e-mail d’un interlocuteur bien précis pour transmettre votre candidature, vous pouvez choisir de faire un cv de façon moins « standardisée ». Vous aurez plus de liberté pour la mise en page de votre CV, le choix des mots employés, ou le format de votre document (dans une certaine mesure et selon votre secteur d’activité bien entendu). Nous vous recommandons toutefois de rendre compatible votre CV avec les ATS, chez CVprofessionnel nos méthodes de rédaction et de conception de CV prennent en compte leurs spécificités.

Comment CVprofessionnel peut vous aider à avoir un CV compatible avec les ATS ?

Pour déjouer les filtres des ATS et permettent aux CV rédigés par nos experts pour nos clients, nous travaillons sur l’ensemble de ces éléments :

  • La mise en forme du CV en utilisant des modèles de CV conçus sur Word supportant les normes HR-XML, un format de données qui permet aux applications de ressources humaines de communiquer entre elles.

  • La pertinence du CV par rapport au poste visé, car un ATS cherchera à savoir si vous êtes qualifié ou non pour le poste. Nous utiliserons donc les mots-clés, les titres et les compétences qui ont été mentionnés dans l'offre d'emploi et interrogerons également notre librairie de métiers afin d'utiliser au mieux le champ lexical de votre poste.

  • La mise en avant des réussites et résultats. Les recruteurs veulent avoir connaissance de l'impact de votre contribution au sein de vos précédentes entreprises. Nos experts utiliserons donc des verbes d'action, présentons des réalisations marquantes et quantifions l’impact à l'aide de chiffres ou de KPIs.