Faut-il indiquer son âge dans un cv ?

Probablement par habitude, beaucoup de candidats mettent leur âge ou leur date de naissance sur le cv. Pourtant, cette information personnelle n’est pas du tout obligatoire (tout comme votre état marital ou si vous avez des enfants). Selon les cas, indiquer votre âge peut servir ou desservir votre candidature. Voici quelques éléments de réflexion pour y voir plus clair.

age-cv-500.jpg

Que dit la loi ?

En France, les discriminations à l’embauche sont illégales et sanctionnées par la loi. Un recruteur n’a pas le droit de sélectionner ou écarter un candidat en fonction de critères subjectifs sans rapport avec les compétences requises le poste.

L’article l1132-1 du code du travail définit les facteurs discriminatoires non autorisés, tels que la nationalité, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état de santé… et bien sûr l’âge, qui reste l’un des critères discriminants les plus courants.

Si vous êtes confronté à une situation de discrimination, vous pouvez faire appel au défenseur des droits.

Dans quels cas ne pas mentionner son âge dans un CV ?

De manière générale, évitez de mettre votre âge sur votre cv pour que vous ne soyez pas désavantagé, car certains préjugés ont la vie dure.

Par exemple, si vous êtes jeune diplômé, les employeurs craignent le manque d’expérience. Et si vous êtes senior, les recruteurs imaginent des candidats avec plus de difficultés d’adaptation, des méthodes de travail obsolètes, ou avec des prétentions salariales trop élevées.

Alors oui, un recruteur curieux peut avoir une estimation de votre âge en fonction de vos années d’expériences, de la date de vos diplômes, ou même en allant faire un tour sur les réseaux sociaux ! Mais avant de se donner cette peine, osons espérer qu’il aura d’abord pris le temps de se concentrer sur vos compétences, et c’est bien là l’essentiel.

Certains professionnels du recrutement comprennent même qu’un senior, susceptible d’être discriminé pour son âge, puisse indiquer ses diplômes sans en mentionner la date d’obtention et limiter ses expériences professionnelles aux 10 ou 15 dernières années. Un CV ne doit pas être un recueil exhaustif de vos expériences, mais une synthèse de vos atouts pour le poste visé.

Et pendant l’entretien d’embauche ?

Certes, pendant un entretien d’embauche, le recruteur se fera bien une idée de votre âge, mais ce sera aussi plus simple pour vous de le persuader de la pertinence de votre profil et de lui faire oublier ses a priori.

Et si on vous questionne ouvertement sur votre âge, rappelez-vous que vous n’êtes pas obligés d’y répondre. Vous pourrez toujours vous en sortir par une pirouette, en indiquant que vous avez l’âge parfait pour ce poste :-)

Dans quels cas mentionner son âge dans un CV ?

Pour certains contrats où l'âge peut être un critère de validité, il est essentiel de le mettre en évidence.

Et puis, même si l’âge peut être source de discrimination, rien ne vous empêche de le préciser quand même !